Voici un aperçu rapide

Qu'est-ce qu'un transitaire?

Le terme transitaire provient de l’italien « Spedizione », qui en francais signifie l’expéditeur ou le livreur. En réalité, le terme transitaire peut désigner aussi bien une personne qu’une entreprise, qui s’occupe du transport de marchandises à l’échelle nationale et internationale.

Mode de transport et terminologie: comprendre ce qu’est un transitaire et son rôle.

Le travail d’un transitaire est d’organiser et d’exécuter le transport de marchandises pour le compte d’autrui. Cela signifie qu’un transitaire doit s’occuper de l’enlèvement  des marchandises chez le fournisseur, des documents de dédouanement auprès des autorités compétentes, de la manutention dans les entrepôts concernés et de la réservation d’une place sur le bateau, l’avion ou le camion qui va livrer les marchandises. Bien souvent, les transitaires ne gèrent pas toutes les étapes ci-dessus seul. Ils délèguent généralement certaines des étapes du processus de service auprès de sous-traitants. Vous pouvez comprendre parfaitement toutes les étapes-clefs de ce processus dans l’illustration ci-dessus, bien qu’il y ait parfois plus de personnes impliquées en réalité.

Illustration des 7 étapes du processus d’expédition:

Le processus d'expedition et les differentes phases dans lesquelles peut intervenir un transitaire.

Un transitaire se différencie des entreprises qui possèdent les actifs de transport réels, c’est-à-dire les camions, les navires, les trains, les avions et les infrastructures de stockage. Un transitaire ne possède aucun de ces actifs. Le transitaire achète l’espace nécessaire sur les différents véhicules de transport, les combine en une seule solution, assure la gestion des documents et vend au final une solution de transport globale à ses clients.

En théorie, un transitaire peut simplement consister en « une simple personne avec un téléphone portable et une adresse e-mail » (voir également notre guide du transitaire) . Toutefois, en réalité, il en faut souvent un peu plus. La plupart des transitaires choisissent généralement de posséder et d’exploiter une partie de la chaîne de transport, qui est le plus souvent l’entrepôt de leur principal marché.

Habituellement, le transitaire traite toutes les communications avec le client, et si le transitaire fait du bon travail, le client ne saura jamais combien d’étapes il y a réellement pour amener les marchandises du point A au point B – en respectant les délais et sans frais supplémentaires.

Différents types de transitaires

Les transitaires ont beaucoup de formes et tailles, il y a des forte différences. Cela va de la société multinationale mondiale avec plusieurs centaines de sites de bureaux à travers le monde avec plusieurs centaines de milliers d’employés à la petite entreprise avec une personne, son téléphone portable et (peut-être) un camion.

Dans la ligue des champions des transitaires, nous trouvons des sociétés comme DHL, Kuehne & Nagel, Schenker et Panalpina. Ce sont toutes des sociétés européennes ayant des bureaux dans le monde entier, qui peuvent fournir le «package complet». Avec elles, vous pouvez expédier vos marchandises d’un endroit à l’autre partout dans le monde.

Le transitaire est chargé de la coordination et de l'organisation de votre processus d'expedition , le choix des moyens de transport ou infrastructures

Il y a aussi un grand nombre de petits transitaires (dans chaque pays), qui n’ont généralement qu’un seul bureau dans leur pays d’origine et qui utilisent  des sous-traitants pour traiter tous leurs envois à l’étranger.

Quel transitaire dois-je choisir?

En règle générale, nous recommandons que les petites entreprises, les entrepreneurs et les personnes sans réelle expérience dans le monde du transport utilisent l’un des transitaires de taille moyenne. Ils sont assez grands pour avoir leurs propres employés dans les endroits importants, mais pas assez grand pour qu’un client relativement petit ne puisse pas être prioritaire. En outre, ils fournissent généralement un bon service.

Qu’est-ce qui fait un bon transitaire?

Un transitaire, qu’il s’agisse d’une personne seule ou d’une grande entreprise, devrait connaître son «métier», ce qui signifie qu’il devrait être en mesure de déplacer les marchandises du point A au point B dans les délais et au prix convenus.

Cela dit, il faut savoir que 90% du travail d’un transitaire consiste à communiquer avec les parties concernées. Que la communication se fasse par téléphone ou par le biais de messages automatisés via un système informatique, la plupart du temps, cela est moins pertinent. La plupart des transitaires utilisent différents types de communication afin d’être informés à temps.

L’aspect le plus important pour le choix du transitaire devrait être la capacité du transitaire d’informer proactivement ses clients.

Par quoi je commence pour choisir un transitaire ?

Encore confus sur la façon de trouver un bon transitaire? Ne vous inquiétez pas – nous avons déjà fait la plupart du travail pour vous.

Nous vous recommandons de voir et de comparer différents transitaires directement ici sur Transporteca. Tous nos transitaires ont fait l’objet d’un contrôle préliminaire, ce qui vous assure des délais de livraison précis, un prix forfaitaire et une excellente communication à l’avenir. Sur Transporteca, vous trouvez des transitaires qui sont excellents dans les métiers qu’ils offrent, par exemple si vous avez besoin d’expédier quelque chose depuis la Chine, nous vous montrons seulement des transitaires qui offrent un excellent service hors de Chine. Vous pouvez également voir comment les autres clients précédents ont évalué les transitaires sur le portail et leurs services afin que vous sachiez à quel point chaque transitaire est génial. Vous pouvez lire plus d’informations ici.