3 bons conseils

Importer de Chine

Comment importer de Chine ou comment acheter des produits en provenance de la Chine tout en s’ assurant qu’elles seront transportés en toute securité vers la France. Pour le faire, il est important de choisir avec precaution le moyen de transport et le transporteur. Lisez notre guide ci-dessous qui repond aux questions á ce poser avant d’ importer ou d’ acheter des marchandises en provenance du marché chinois.

1. Transport maritime où aérien?

Les trois différences principales entre le transport maritime et aérien de marchandise sont la durée de transport, les coûts et l’impact environnemental. Pour le transport de produit acheté en Chine, il est essentiel d’anticiper 35 à 40 jours de trajet par voie maritime contre 10 jours si le transport se fait par la voix aerienne. Si vous optez pour le transport aérien, le prix sera calculé par rapport au poids de votre marchandise. En revanche, si vous optez pour la voie maritime, le prix sera calculé en fonction du volume en m3 de votre marchandise.

Par exemple, pour une cargaison pesant 500 kg dont le volume est de 3 m3, vous devez vous attendre à payer par avion 10 à 15 fois plus cher que le prix d’ import du même produit par transport maritime. L’ impact environmental varie celon le type de transport utilizer. Celui-ci sera 20 fois plus élevé si vous choisisser de transporter 200 kg de produits par avion plutôt que par bateau.

2. Quel prestataire de transport et logistique choisir ?

Prestataire de transport

Une fois convenu du type de transport à utuliser, vous devez choisir un transporteur pour acheminer vos produits du fournisseur vers l’ adresse de livraison. Comme c’est souvent le cas les differents coûts et la durée du transport des marchandises sont des éléments importants à prendre en consideration.
Plusieurs transporteurs opèrent depuis la Chine, mais les prix peuvent varier largement d’un opérateur à l’autre ou celon la nature du service sollicité. Il est parfois difficile d’obtenir un prix pour l’ensemble des prestations et beaucoup sont déçus de découvrir des frais imprévus avant la livraison.

Pour comparer les prix, il est important de se baser sur des prix tout inclus qui vous garantissent un coût définitif. Il est difficile de se faire une idée de la qualité du service quand on ne connaît pas l’opérateur. Il est donc conseillé de se renseigner auprès d’ agents locaux ou d’ autres personnes qui achètent ou importent le même produit en provenance du marché chinois. Lorsque vous achetez de l’étranger, sachez que les règles de douane et d’ importation de marchandises sont différentes celon la provenance du pays ( membre de l’UE ou d’un pays hors UE). Sachez aussi qu’une autorisation spéciale est requise dans le cas de certains produits.

3. Être vigilant ?

Ce serait formidable de pouvoir confier le transport de vos marchandises de la Chine vers la France a votre fournisseur. L’ennui avec ce modèle est qu’avant même de recevoir votre marchandise, il se pourrait qu’ il y est des frais imprévus qui souvent dépassent le prix que vous auriez eu a payer pour le transport si vous l’aviez vous-même réservé.

Notre conseil est de commander le transport de vos produits sous les conditions incoterm FOB ou EXW. Ainsi vous éviterez de devoir prendre en charge des frais supplémentaires à l’ arrivé en France de vos produits. Nous vous conseillons d’ exiger un prix total pour vous permettre de mieux planifier votre budget et d’éviter les mauvaises surprises de derniere minute.

FOB ou EXW

Les opérateurs indiquent souvent les délais d’acheminement jusqu’au port le plus proche. Plusieurs importateurs oublient de prendre en compte le temps du dédouanement et le temps du transport de la marchandise du port de déchargement jusqu’ a la destination finale. Ils sont ainsi déçus de recevoir leur marchandise plus tard que prévu.

Le transport depuis la Chine avec Transporteca

Sur le portail de Transporteca, vous avez la possibilité de comparer les prix et reserver votre transport depuis la Chine. Nous offrons uniquement des prix forfaitaires. C’est pour cette raison que nous pouvons vous proposer une garantie prix qui vous permet d’éviter les frais imprévus.

Importer de Chine

Les offres de prix sont basés sur du porte-à-porte, passage en douane inclus. Vous pouvez donc planifier votre budget et votre livraison efficacement. Nous avons sélectionné les meilleurs prestataires afin de vous proposer un service de haute qualité. Sur Transporteca, vous pouvez commander en temps réel. Cela veut dire que les transporteurs ont la possibilité d’ établir un devis en quelques minutes. Ainsi vous éviterez d’attendre l’offre et de prendre du retard sur la réception de votre marchandise.

Que disent nos clients ?

MOD devait importer 350 costumes du sud de la Chine et a réservé le transport sur Transporteca.
« Sur Transporteca, nous avons trouvé un prix de transport de marchandise 30% inférieur à celui que nous payons d’habitude. L’équipe de Transporteca connaît très bien la Chine et nous nous sentions en pleine confiance. Aujourd’hui nous utilisons Transporteca chaque fois que nous importons de Chine.»

Robert ESERHJER, co-fondateur de MOD.