Guide

Déménagez á l’étranger á petits prix

Vous devez déménager à l’étranger sans prise en charge? Il est donc préférable de confier le transport à un opérateur spécialisé, qualifié et professionnel. Vous économiserez entre 70% et 80% par rapport à une entreprise de déménagement classique.

1. Vous devez prendre en charge votre déménagement vers un pays étranger ?

Peu de professionnels du transport offrent leurs services aux particuliers. La majorité d’entre eux sont échaudés par les attentes irréalistes des clients qui souvent ignorent la façon de travailler des transporteurs.

Pourtant, il est tout à fait possible de profiter des prestations d’un spécialiste en déménagement. La clé d’un déménagement moins cher et réussi est de se plier aux exigences de votre déménageur et non pas le contraire. Il vous faudra tout préparer, afin qu’il puisse sans trop de difficulté recupérer vos affaires, les traiter en entrepôt et établir les documents nécessaires. Cela demande pas mal d’énergie mais les économies réalisées seront conséquentes.

Déménagement vers un pays étranger

Nous tenons à votre disposition une liste étaillée des modalités à respecter. Écrivez-nous sur flytning@transporteca.com pour la recevoir.

2. Estimer votre volume de déménagement?

La première étape consiste à choisir ce que vous voulez emporter à l’étranger et à evaluer le volume des biens à transporter. Envisager la possibilité de ne pas emporter votre mobilier avec vous à l’étranger. Dans la plus part des cas, il est plus économique de ne pas emmener le mobilier et au lieu de racheter du mobilier neuf à l’arrivée à destination.

L’emballage

L’essentiel est de savoir si vous envoyez un conteneur ou des colis sur palette. Sachez par exemple qu’il faut compter un conteneur de 6 m pour le déménagement d’ un appartement de 2 pièces meublé.

Si vous déménagez seul et que vous n’emportez pas vos meubles, nous n’aurez en principe besoin que de 2-3 palettes. Une palette standard contient jusqu’à 2 m2, correspondant à 12 gros cartons de déménagement.

3. L’emballage

À l’exception du mobilier tout doit être emballé dans des cartons – y compris votre bicyclette. Les objets en verre ou fragiles doivent être emballés dans du papier journal ou autre. Il vous revient d’emballer vos affaires de sorte que celles-ci supportent le long trajet du transport. Les cartons sont empilés sur les palettes puis recouverts de film extensible.

déménagement

Pas besoin de palette si vous envoyez un conteneur entire à l’ étranger. Dans ce cas, vous devrez vous-même empoter le conteneur. Prenez bien soin de tout caler pour que votre cargaison puisse supporter de fortes houles en mer. Pour bien fixer vos affaires, servez-vous des anneaux d’arrimage situés au fond du conteneur.

4. La liste de vos affaires

Nous vous envoyons un tableur avec une liste sur laquelle vous inscrirez au fur et à mesure le descriptif et la valeur des effets emballés. Cette liste fait partie des documents à établir lors du passage en douane au départ de la France et à l’arrivée dans le pays étranger. En principe, les effets personnels ne sont pas taxés en douane, mais il est nécessaire de décrire le contenu et de pourvoir une indication de la valeur des colis expédiés.

5. Les palettes et les cartons

Si vous expédiez vos affaires hors d’ Europe, vos palettes doivent être certifiées ISPM15, ce qui signifie simplement qu’elles doivent avoir subi un traitement thermique et phytosanitaire contre les moisissures et les parasites.

Palettes et cartons

Il est de même important que vous utilisiez le modèle de carton de déménagement  employé par les professionnels et que ceux-ci soient neufs ou en très bon état. Ils sont bien plus solides que ceux utilisés souvent pour déménager d’une ville à l’autre. Ils permettent d’empiler des charges plus lourdes sans écraser le chargement. La palette est plus stable et votre cargaison mieux protégée.

6. L’accès du camion de déménagement

Le transporteur qui viendra chercher votre déménagement arrive en camion avec un lève-palette pour charger vos cartons dans le véhicule. Si vous habitez au 4ème étage, pour gagner du temps et donc de l’ argent, nous vous conseillons de descendre vos palettes au rez-de-chaussée. Le lève-palette ne peut pas rouler sur du gravier. Si votre accès en est recouvert, nous vous conseillons de déposer vos palettes chez le voisin ou faire poser des plaques de roulage.

camion de déménagement

Enfin, votre présence ou celle d’une autre personne est indispensable lors de l’enlèvement. Sinon, le camion repartira sans votre déménagement.

7. Les formalités

A part la liste des effets expédiés, il faut souvent remplir plusieurs documents, dont le nombre varie en fonction du pays que vous quittez ou de votre destination. Dans tous les cas, on vous demandera une copie de votre passeport et en principe, un formulaire de changement d’adresse sera requis par le pays de votre destination finale. Par exemple, la France exige que vous soyez inscrit au registre des résidents pour réceptionner vos affaires.

8. Les assurances

L’assurance est obligatoire si vous commandez votre déménagement sur Transporteca. Le calcul du tarif, fixé d’après la valeur des objets transportés, est très simple:

Euro 100 jusqu’à une valeur de Euro 6.667
Euro 200 jusqu’à  une valeur de Euro 13.334
1,5% de la cargaison pour une valeur au-delà de Euro 13.334

9. Les prix d’un déménagement moins cher à l’international

Comme vous l’avez lu, il est facile de préparer un déménagement vers l’étranger sans se ruiner. Voici quelques exemples de prestations qui ont été négociées sur Transporteca. Les prix indiqués sont des devis complets intégrants les coûts de domicile à domicile et les frais d’assurance, qui variaient de 17 Euro à 200 Euro.

Conteneur de 6 m (20 pieds)  – de Floride à Nice : Euro 3.622
2 palettes de Paris à Sidney : Euro 2.034
1 palette de Lille à Toronto : Euro 1.067

Dans certains cas, il est plus avantageux d’acheter le transport jusqu’au port de débarquement et de se charger de la suite du traject. Sa peut être un atout de venir chercher votre marchandise au port en personne ou de confier cette responsabilié à une connaissance dans le pays qui elle pourrait vous livrer à domicile. Voici quelques exemples avec cette formule :

2 palettes de Saint Tropez à New York (livré au port) : Euro 1.194
2 palettes de Paris au Chili (livré au port) : Euro 701
4 palettes de Marseille à New York (livré au port) : Euro 2.242

Pour recevoir, gratuitement et sans engagement, des devis, contactez-nous sur flytning@transporteca.com ou par téléphone au (+45) 71.99.72.99.