Êtes-vous fatigué de payer la TVA lors de l’importation de marchandises, d’attendre des mois pour récupérer votre argent durement gagné, et de supporter le fardeau administratif et financier de suivre vos paiements et remboursements de TVA ? Pour de nombreuses entreprises, la TVA d’importation dépasse parfois leurs bénéfices. Avoir autant de liquidités immobilisées, qui représentent en réalité un prêt au gouvernement, peut freiner la croissance de votre entreprise.
Importez vos marchandises via le Danemark et évitez de payer la TVA à l’importation
Transporteca importe toutes les cargaisons dans l’UE via le Danemark et effectue une « déclaration douanière de l’UE » au Danemark. Par conséquent, vous payez les droits de douane standards de l’UE mais vous ne payez pas la TVA sur les marchandises importées. Une fois que la cargaison a passé les douanes européennes à la frontière danoise, nous la livrons à vous, quel que soit votre emplacement dans l’UE.
Pourquoi cela est-il possible ?
L’Union douanière de l’UE gère toutes les questions relatives aux douanes dans l’Union européenne. Les droits de douane sont les mêmes dans toute l’Union, quel que soit le pays de destination. Cependant, l’application des règles relève du niveau national. Bien que vous puissiez penser que les pays adoptent des processus similaires pour appliquer les lois de l’UE, ce n’est pas le cas. Les différences sont énormes. Par exemple, de nombreux pays de l’UE utilisent encore un système basé sur le papier tandis que d’autres ont numérisé leurs processus douaniers dès les années 1990.
En d’autres termes, chaque pays gère les douanes différemment malgré un ensemble de règles identiques.
Le Danemark est unique car il permet aux entreprises d’autres pays de l’UE de dédouaner des cargaisons au Danemark sans qu’il soit nécessaire de s’enregistrer dans le pays. La réglementation de l’UE autorise tous les États membres de l’Union douanière de l’UE à adopter cette pratique, mais le Danemark est le seul pays à l’avoir mise en œuvre dans sa réglementation nationale. Une entreprise française, par exemple, peut ainsi dédouaner sa cargaison au Danemark sans être enregistrée au Danemark. Cependant, si la même entreprise française souhaite dédouaner une cargaison en Suède, elle devra d’abord s’enregistrer en Suède.
C’est une pratique largement adoptée mais encore méconnue des petits et moyens importateurs.
Comment fonctionne le processus ?
Voici les étapes du processus :
- Vous réservez le transport de votre cargaison avec Transporteca en utilisant notre calculateur de fret en ligne sur notre site Web.
- Nous validons votre numéro de TVA dans la base de données de l’UE (plus d’informations ci-dessous).
- Nous acheminons toutes les cargaisons vers l’UE via le Danemark, il n’est donc pas nécessaire de faire une demande spéciale pour cela.
- Lorsque nous recevons les documents nécessaires de votre fournisseur (facture commerciale, liste de colisage et connaissement), notre agent en douane calcule les droits de douane et nous envoie le calcul. Il n’y a pas de TVA sur ces calculs, conformément à la législation danoise.
- Transporteca crée une facture pour les droits de douane et vous l’envoie avec le calcul des droits. Vous payez la facture.
- La chaîne de paiement des droits de douane est la suivante :
- Vous payez Transporteca
- Transporteca paie l’agent en douane
- L’agent en douane paie les autorités douanières danoises
- Les autorités douanières danoises paient les autorités douanières centrales de l’UE
- Lorsque la cargaison franchit le contrôle frontalier danois, elle est automatiquement et immédiatement approuvée pour une circulation libre au sein de l’Union douanière de l’UE, ce qui nous permet de la livrer n’importe où dans l’UE.
- Une fois que nous avons livré la cargaison, nous vous envoyons les documents douaniers finaux. Ces documents – avec votre preuve de paiement des droits de douane – prouvent que vous avez payé les droits de douane dans l’UE comme vous le devez.
Que pouvez-vous attendre d'une collaboration avec Transporteca ?
-
Nous parlons votre langue et nous attachons une grande importance à expliquer les choses telles qu'elles sont, sans jargon technique.
-
Nous garantissons la transparence. Vous pouvez consulter à tout moment les étapes passées et futures de votre expédition.
-
Aucun frais n’est appliqué pour modifier ou annuler une commande.
-
Nous sommes le choix sûr : pas de surprises, de coûts cachés ou de frais supplémentaires.
-
Vous souhaitez apporter des modifications en cours de route ? Nous vous donnons le prix afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.
-
Nous automatisons les processus pour éviter les retards dus au traitement manuel et à la communication à travers les fuseaux horaires.
-
Nous sommes équitables. Par exemple, si la propriété est plus grande que prévu, nous documentons les coûts supplémentaires.
-
Nous travaillons comme une extension de votre équipe. Vos intérêts sont nos intérêts.
Quelles sont les exigences ?
Il existe une exigence stricte : Transporteca doit pouvoir vérifier que votre entreprise possède un numéro de TVA valide.
Lorsque vous effectuez une réservation sur le portail de Transporteca, nous vous demandons de soumettre votre numéro de TVA. Avant de commencer le transport de votre cargaison, nous vérifions votre numéro de TVA dans la base de données commune de l’UE : ec.europa.eu/taxation_customs/vies/vatRequest.html. Une fois votre numéro de TVA validé, nous lançons le processus de transport. Nous sommes tenus de vérifier ce numéro à chaque nouveau transport pour garantir qu’il n’est pas expiré.
L’expédition via le Danemark augmente-t-elle mes coûts de transport ?
Pour appliquer la législation danoise et vous permettre de ne pas payer la TVA, nous devons envoyer votre cargaison via le Danemark. Une idée reçue fréquente est que cela augmenterait le coût du transport, car la livraison depuis le Danemark serait plus longue que depuis un port local dans votre pays. Cependant, ce n’est pas le cas. Le marché du transport routier danois est vaste et compétitif, offrant certains des prix les plus bas de l’UE. Par exemple, une entreprise de transport danoise peut livrer une cargaison du Danemark à Paris à un coût inférieur à celui d’un transporteur français depuis Le Havre jusqu’à Paris.
L’expédition via le Danemark retarde-t-elle la livraison ?
L’expédition via le Danemark ne retarde pas la livraison.
Contrairement à toutes les autres autorités douanières de l’UE, les autorités danoises ne nécessitent pas de référence de cargaison pour autoriser une expédition. Cela signifie qu’au moment où la cargaison traverse la frontière danoise et est approuvée par les douanes, elle est libérée. Dans la plupart des autres pays, il faut attendre une référence de cargaison avant de pouvoir soumettre la demande de dédouanement. En France, par exemple, cela prend 3 à 4 jours entre l’arrivée du navire au port et la réception de la référence de cargaison. Le conteneur doit d’abord être déchargé du navire, transporté vers l’entrepôt, puis vidé. Ce n’est qu’une fois les marchandises sur les étagères de l’entrepôt que les douanes libèrent la référence de cargaison, permettant alors de commencer le processus d’approbation. En tout, cela signifie que le processus douanier en France est de 3 à 5 jours plus long qu’au Danemark.
Livrer une cargaison à une adresse en France prend généralement 2 à 3 jours de plus depuis un entrepôt au Danemark que depuis un entrepôt au Havre. Cependant, si l’on considère l’arrivée du navire au port jusqu’à la livraison, il serait 1 à 3 jours plus rapide via le Danemark.
Un autre avantage de ne pas attendre la référence de cargaison est que notre agent en douane peut compléter les documents bien plus tôt. En général, nous soumettons la demande de dédouanement dès que nous recevons les documents, ce qui se produit généralement peu après le départ du navire de son pays d’origine. Par exemple, si vous importez de Chine, nous compléterons le calcul des droits de douane quelques jours après le départ du navire, nous laissant suffisamment de temps pour résoudre tout problème éventuel et ainsi éviter les retards à destination.
Est-ce toujours une option d’expédier via le Danemark pour éviter de payer la TVA ?
C’est une décision politique qui dépend du gouvernement danois si cette pratique devait changer. La Suède appliquait les mêmes principes jusqu’en 2011, mais a décidé d’arrêter cette pratique. Rien n’indique que le Danemark suivra cet exemple.
Est-il possible d’éviter de payer les droits de douane ?
Toutes les entreprises qui importent des cargaisons dans l’UE doivent payer des droits de douane. Le calcul des droits dépend du type de cargaison, de sa valeur et d’autres règles, mais il est identique dans tous les pays membres de l’UE. De nombreux types de marchandises bénéficient d’un tarif de droits de douane de zéro pour cent, ce qui signifie que vous n’avez pas à payer de droits. Nous effectuons tout de même le calcul des droits de douane, mais puisqu’il n’y a pas de droits, nous ne vous envoyons pas de facture. Nous vous envoyons néanmoins les documents douaniers finaux afin que vous puissiez prouver que la cargaison a bien passé le processus douanier conformément aux règles.