Lorsqu’une entreprise choisit d’importer des marchandises d’Inde, il est important de vérifier les conditions convenues avec le fournisseur.
Un des problèmes les plus fréquent est de ne pas connaitre la différence entre un achat aux conditions Ex-works ou FOB. Ex-works signifie que l’importateur français doit payer le transport depuis l’usine en Inde. Avec les conditions FOB , il ne paye qu’à l’embarquement depuis le port ou depuis l’entrepôt depuis lequel l’enlèvement est convenu.
1. Un mot qui peut vous coûter cher: «FOB New Delhi»
A cet égard, soyez attentif à cette erreur que beaucoup commettent: New Delhi n’est pas une ville portuaire. Elle est située en plein milieu du pays. Donc si vous négociez aux conditions FOB New Delhi, le fournisseur devra payer le transport jusqu’à un entrepôt à New Delhi.
En Inde, le transport de marchandise d’un État à l’autre est soumis à une taxe. Or New Delhi se compose de 3 États. Il est donc important de savoir depuis quel État la marchandise doit partir.
Par exemple, si votre fournisseur habite à Haryana et l’entrepôt de votre transporteur se situe à Uttar Pradesh, votre fournisseur devra payer la taxe pour faire venir la marchandise. N’hésitez donc pas à clarifier les choses dès le début.
2. Attention au lieu de départ de votre transport !
La deuxième erreur fréquemment commise consiste à sous-estimer la durée du transport depuis l’Inde. Aujourd’hui, il n’y a que Mumbai, plus exactement le port de Nhava Sheva, qui soit directement relié à l’Europe. Les marchandises importées d’une autre ville doivent transiter soit par Nhava Sheva, soit par Colombo au Sri Lanka. Cela se traduit par des durées de transport importantes. Comptez 35-40 jours au départ de Nhava Sheva, et rajoutez 10 jours si vos marchandises partent de New Delhi, Calcutta ou Chennaii. Donc, à moins que vos marchandises ne partent de la région de Mumbai, comptez plus de 50 jours jusqu’a la France.
Beaucoup d’importateurs s’étonnent de ces délais de livraison. Mentionnons également les embouteillages, aussi connu sous le nom de congestion routière, du à la lenteur du transit par camion, en particulier au départ de Mumbai.
Pour faire sortir rapidement des marchandises du nord de l’Inde, il est plus rapide de commander le transport directement depuis New Delhi. Vos marchandises seront chargées en train et les trains sont la priorité sur les transporteurs routiers à l’arrivée à Mumbai. Vous réduirez ainsi les retards.
3. Connaissez-vous la différence entre les différents documents ?
La dernière erreur fréquente concerne les différents documents.
Pour pouvoir récupérer votre marchandise en France, à sa livraison ou au déchargement, il vous faut présenter un connaissement, qui est l’original du contrat de transport émis par le transporteur et qui doit être envoyé à l’importateur en France. Pour pouvoir retirer votre marchandise, vous devez renvoyer ce document au transporteur ou à son agent en France.
Une autre possibilité serait de le faire envoyer sous forme de telex, ou si vous faites venir un conteneur plein, veuillez à délivrer une lettre de transport maritime au lieu d’un connaissement. Dans ce cas, la marchandise vous sera remise sans avoir à présenter le document original. Ceci doit être signaler deja en passant votre commande de marchandise car cette procédure n’est pas automatique.