Pour les nombreux consommateurs nouveaux sur le marché du transport, les coûts de transport de marchandise sont difficiles á déchiffrer.
Ceci est en partie dû à l’habitude de pouvoir trouver et comparer facilement sur internet les prix de toutes sortes de marchandises et services, du billet de cinéma au billet d’avion, en passant par les chambres d’hôtel et les jouets.
Mais c’est aussi dû au fait que la plupart ne sont pas encore habitués aux notions de base comme les conditions FOB et Ex-Works.
1. Où trouver des prix de transport ?
La plupart des transitaires et opérateurs ne sont pas en ligne. Autrement dit, pour connaître les prix du transport, vous êtes obligés d’appeler les transporteurs. Heureusement, certains services en ligne se sont récemment mis en place:
www.fragtopgaver.dk – transport à l’intérieur du Danemark
www.transporteca.com – transport par mer, air et route depuis et vers le Danemark
www.timocom.dk – transport par la route à l’intérieur de l’Europe
www.freightquote.com – transport par la route à l’intérieur des États-Unis
www.xpressrate.com – transport par mer, air et route vers et depuis les États-Unis
www.flexport.com – transport vers et depuis les États-Unis
www.nimber.com – transport de petites marchandises pour les particuliers
2. Quelles sont les prestations couvertes par le prix de transport ?
Pour pouvoir comparer les prix de transport, il faut connaître les prestations de base dont elle se compose. Heureusement, dans la plupart des cas, les 7 étapes suivantes y sont inclues:
L’enlèvement
Le dédouanement à l’exportation
La manutention à l’exportation
Le transport par mer, air ou route
Le dédouanement à l’importation
La manutention à l’importation
La livraison
Pour plus de détails, consultez notre article sur les étapes du transport. Comme vous pouvez le constater, le transport proprement dit se trouve au milieu (point 4), avec les 3 mêmes opérations avant et après.
Lorsque la marchandise est exportée d’un pays de l’UE vers un autre pays de l’UE, le dédouanement au départ et à ‘arrivée (points 2 et 5) n’a pas lieu. Lorsque la marchandise est transportée dans un conteneur ou dans un camion entier, le traitement en entrepôt (points 3 et 6) n’a pas lieu. Dans tous les autres cas, les 7 opérations sont effectuées.
Au moment de l’accord, les deux parties doivent convenir des conditions qui s’appliqueront au transport. C’est là que l’on recoure aux Incoterms. FOB et EXW sont les plus souvent utilisées si vous êtes importateur ; CFR et DAP si vous êtes exportateur.
Vous importez :
EXW signifie Ex-works et correspond au paiement de toutes les opérations (points 1-7)
FOB signifie Free On Board et correspond au paiement des opérations 4 à 7
Vous exportez :
DAP veut dire Delivery At Place et correspond au paiement de toutes les opérations (points 1-7)
CFR veut dire Cost And Freight et correspond au paiement des opérations 4 à 7
3. Comment un transporteur communique-t-il ses prix ?
Savoir comment un transporteur travaille et communique ses prix permet de faciliter considérablement le dialogue. Un transporteur pourra toujours vous donner le tarif du transport sec (point 4) et des taxes prélevés localement dans son pays.
Autrement dit, si vous demandez à un transporteur le prix du transport pour importer vos marchandises du Vietnam à la France, il vous donnera sans difficulté les coûts des opérations 4 à 7, c’est-à-dire d’un contrat aux conditions FOB. Pour connaître et vous communiquer le montant des frais des opérations 1,2 et 3, il devra s’adresser à son agent au Vietnam.
Il doit effectuer cette démarche pour chacune des demandes qui lui sont adressées. Cela lui prend du temps, et il s’y consacre en principe uniquement s’il a l’impression que vous êtes un acheteur sérieux. Autrement dit, un transporteur préfère normalement indiquer un prix aux conditions FOB plutôt qu’aux conditions EXW.
Cela vaut aussi pour l’exportation. Un transporteur pourra facilement vous donner les prix des opérations 1 à 4, qui correspondent aux conditions CFR, mais doit se renseigner auprès de son agent local dans le pays destinataire, pour vous communiquer les prix des opérations 5 à 7. C’est pourquoi le transporteur préfère fournir un prix aux conditions CFR qu’aux conditions DAP si vous êtes exportateur. Ayez ces distinctions à l’esprit lorsque vous discuterez prix du transport avec votre transporteur.
4. Essayez toujours d’obtenir un devis complet
Vous constaterez souvent qu’au lieu de vous envoyer un prix couvrant la totalité des frais de transport, le transporteur vous envoie la liste complète des prestations facturées, comme s’il attendant de vous que vous calculiez seul le total du prix à payer.
Une telle liste comprend habituellement des prix dans des devises différentes et une quantité d’abréviations que seuls les professionnels du secteur peuvent comprendre. Voici comment une offre se présente réellement :
Freight all-in: Euro 346
Port charge: USD 13 per W/M
Offload on warehouse: USD 3.3 per W/M
Clean customs: USD 25/bill
Document: USD 32/bill
ENS: USD 30/bill
Telex release: USD 16.5/bill
Commodity inspection fee: USD 16.5/shpt
Truck up: USD 400.00
Êtes-vous capable de calculer le prix total ? Lorsque vous recevez un devis semblable, vous devez demander au transporteur de calculer le prix total de votre envoi. Voir les tarifs tous frais compris ici.
Quelles sont les habitudes ? Cela dépend des types de transport. Il est necessaire de pouvoir connaître les différences.
5. Prix du transport par la route
La question essentielle est de savoir si la marchandise est acheminée d’une pays de l’UE à l’autre ou pas.
Si la marchandise circule entre deux pays de l’UE, le transporteur vous indiquera en principe un prix tout compris et vous n’aurez rien à faire. Si par contre celle-ci doit passer la frontière de l’UE, par exemple entrer à la France depuis la Suisse, on vous communiquera le prix du transport, le prix du dédouanement à l’exportation de Suisse et un prix pour le dédouanement à l’importation à la France.
6. Le prix du transport maritime
Le transporteur vous fournira en principe un prix tous frais inclus en ce qui concerne les opérations qu’il maîtrise. Cela concernera normalement le transport par mer et les frais avancés dans son pays d’origine, par exemple la France pour un transporteur Français. Si vous avez besoin de connaître les frais perçus dans le pays destinataire, vous recevrez une réponse en plusieurs lignes comme dans l’exemple précédent.
7. Le transport aérien
Les colis sont pris en charge par les services de messagerie et de livraison express, par exemple FedEx, UPS, DHL ou TNT. Ceux-ci fournissent toujours un prix tout compris qui intègre les 7 opérations. En d’autres termes, leurs prix s’entendent aux conditions EXW (pour l’importation) et DAP (pour l’exportation). Vous avez le droit de convenir des conditions FOB ou CFR, mais le prix sera le même. Donc c’est rarement un avantage.
8. La différence entre droits de douane et dédouanement
La confusion entre les deux est fréquente. Les droits de douane sont une taxe prélevée directement par l’État sur les marchandises importées ou exportées.
Le dédouanement est le temps que passe un agent des douanes à enregistrer auprès des services fiscaux les informations concernant la nature et la valeur des marchandises importées ou exportées.
9. La T.V.A.
Il faut distinguer entre la T.V.A. facturée sur le prix du transport et la T.V.A. facturée sur les marchandises transportées. Quand la marchandise circule entre deux pays de l’UE, la T.V.A. est calculée sur la totalité du transport. C’est le transporteur qui est chargé de la facturer. Par exemple, si vous faites venir à la France une palette d’Italie, le transporteur a la responsabilité de facturer la T.V.A. Française (25%) à la prestation.
Si par contre la marchandise doit passer la frontière de l’UE, la T.V.A. sera uniquement facturée sur le transport effectué à l’intérieur de l’UE. Par exemple, si vous importez une palette des États-Unis pour un prix total de transport de 1,150 Euro, dont les frais locaux dans l’UE (l’assiette du calcul de la T.V.A) représente 265 Euro, la T.V.A. s’élèvera à 67 Euro. Là aussi, le transporteur est responsable du calcul et de la facturation de la T.V.A.
Prix du transport sur Transporteca
Recherchez les prix sur ce portail et commandez votre transport en ligne. Comparez nos prix tous frais inclus facilement.
Si aucune offre en ligne ne correspond à votre recherche, vous recevrez de la part de l’un des partenaires de notre réseau un prix garanti en 24 heures. Cette offre est gratuite et sans obligation d’achat.