Expédiez vos colis à l’étranger à moindre coûts et en toute sécurité grâce à notre guide. Comment sélectionner des offres d’expédition bon marché? Quels prestataires choisir et dans quel cas les choisir? Comment se partage la responsabilité de la production de document?
1. Que signifie transport de colis?
Le recours aux services de transport de colis, de messagerie ou de transport de marchandises dépend de ce que vous devez envoyer. Le transport de colis se caractérise par l’envoi de colis de dimensions et aux poids particuliers.
Si vous devez par exemple expédier des colis vers l’étranger et choisissez de faire appel à un service de livraison UPS, vos colis passeront par un réseau de distribution qui ne peut traiter de colis dont le poids excède 68 kg et dont le plus grand côté ne dépasser pas 270 cm.
2. Quel prestataire choisir ?
Chaque société de transport a ses points forts qui guideront votre choix en fonction de vos besoins. On peut classer les sociétés de transport en 5 catégories :
Les services de messagerie et de livraison internationaux, par ex. UPS, FedEx, DHL, TNT
Les services postaux, par ex. au Danemark Post Danmark et PostNord
Les services de livraison régionaux, par ex. GLS, Bring, 3×34
Les camionneurs locaux
Le transport de colis non organisé
Les services de messagerie et de livraison internationaux disposent d’un réseau extrêmement efficace qui couvre presque le monde entier. Ils offrent systématiquement la géolocalisation de vos colis. Ce sont de grandes structures au sein desquelles le travail est standardisé et automatisé, au détriment de la souplesse. Pour l’expédition à l’étranger, ces sociétés sont souvent les plus intéressantes car elles proposent la livraison domicile-à-domicile et prennent en charge les formalités de dédouanement de votre marchandise au départ et à l’arrivée.
La poste opère en principe au niveau local mais bénéficie d’un réseau fort de bureaux de poste dans le monde entier. Vous pouvez généralement compter sur une livraison partout dans le monde dans un délai de 5 à 10 jours. La géolocalisation de vos colis est en revanche en option et vous devrez habituellement retirer vos colis dans un bureau de poste.
Les services de livraison régionaux ont généralement un ou plusieurs entrepôts en France et parfois dans les pays voisins. Ils opèrent en combinant le transport de leurs propres véhicules avec celui de leurs partenaires et ils proposent aussi le transport de colis vers l’étranger grâce à des partenariats avec d’autres sociétés de livraison.
Les camionneurs locaux possèdent un seul véhicule ou un parc de camionnettes ou de camions dont ils organisent l’itinéraire en fonction des commandes. Attendez-vous à ce que le camionneur prenne uniquement en charge le transport et à ce qu’il soit en mesure de vous assister de façon limitée dans les formalités par ex. de dédouanement. Leur souplesse est plus grande que celle des grandes sociétés et ils peuvent souvent s’adapter à vos besoins en ce qui concerne l’heure d’enlèvement et de livraison.
Vous trouverez le transport de colis non organisé proposé sur différents portails. Il s’agit le plus souvent de particuliers ou d’auto-entrepreneurs qui offrent la place disponible dans leur véhicule sur un itinéraire qu’ils vont eux-mêmes parcourir. Si vous choisissez cette formule, sachez qu’il peut être très difficile d’obtenir une indemnisation si votre marchandise n’arrive pas à destination ou si elle subit des dommages.
3. Les différentes prestations proposées quand vous expédiez des colis à l’étranger.
Lorsque vous envoyez des colis à l’étranger par un service de messagerie et de livraison, vous avez en principe le choix entre plusieurs délais de livraison. On vous proposera au minimum un délai d’acheminement rapide, avec une livraison en quelques jours, et une formule moins rapide et plus économique où il faudra compter 7 à 10 jours.
Quelque que soit le service choisi, les colis transitent par le même réseau de transport. La seule différence est la mention prioritaire inscrite sur les colis en service express en début de circuit, un peu comme pour les bagages des clients en classe affaire des compagnies aériennes. Les colis prioritaires partent en premier et sont traités en premier lors du tri et de la livraison.
4. Trouvez le meilleur prix pour le transport de vos colis
L’écart entre les prix standard et les prix négociés peut être important, surtout avec les services de messagerie et de livraison. Si vos besoins ne dépassent pas 100 envois annuels, il sera souvent inutile de négocier les prix.
Au lieu de payer les prix standard, vous aurez tout intérêt à faire appel à un transitaire, que vous trouverez sur ce portail. Les prix de nos partenaires sont clairement présentés et faciles à comparer et vous pouvez passer votre commande en ligne.
Si vous avez besoin d’un service express, comparez les prix de livraison express et économique. Sur certaines destinations et pour certaines tailles de colis, la différence est parfois très petite, parfois multipliée par 3 ou 4. Consultez et comparez sur notre portail le prix des formules et les délais de livraison.
Si vous réservez directement auprès le la société de transport, vérifiez la nature des prestations comprises dans le prix. Par exemple, la lettre de voiture est souvent non comprise, ce qui veut dire que l’expéditeur doit lui-même la créer dans le système. Pour connaître le prix total et pouvoir comparer les prix, soyez aussi attentifs aux frais ajoutés, comme les frais de carburant ou de facturation.
Sur notre portail, la lettre de voiture et tous les frais annexes sont toujours compris dans le prix indiqué. Si le transitaire n’offre pas de vous fournir la lettre de voiture, Transporteca se charge de la créer pour vous et de vous l’expédier sans frais. Si vous devez envoyer des colis depuis ou vers l’étranger, consultez ici les prix mis à jour.
5. Modalités pratiques après avoir réservé le transport de colis
Après avoir passé votre commande de transport, trois éléments doivent attirer votre attention:
La lettre de voiture/étiquettes
L’enlèvement
En principe la lettre de voiture se présente sous la forme d’une étiquette ou d’une vignette à apposer sur le colis. Cette lettre contient les informations sur l’expéditeur et le destinataire, le mode d’expédition choisi et en principe une référence qui sert à suivre vos colis. En réservant sur notre portail, vous recevez automatiquement par mail un lien vers vos lettres de voiture qu’il vous suffit d’imprimer et de coller sur vos colis.
Le dédouanement est obligatoire pour les colis envoyés en dehors de l’UE. Pour régler cette formalité, la société de transport a besoin d’une facture pour attester la valeur de la marchandise, ainsi que la liste des pièces contenues dans les colis.
Il est possible de réserver l’enlèvement au moment de réserver le transport ou lorsque les colis sont prêts à être enlevés. Vous pouvez donc recevoir vos lettres de voiture (étiquettes) et attendre de réserver l’enlèvement jusqu’à la veille du jour où vous souhaitez les envoyer. En principe, les instructions concernant la façon de commander l’enlèvement figurent sur la lettre de voiture. Habituellement, vous devrez téléphoner au bureau local de la société de transport et leur fournir la référence inscrite sur la lettre de voiture pour réserver l’enlèvement. Dans la pluspart des cas, l ’enlèvement peut avoir lieu le lendemain si vous appelez avant midi.