Guide rapide de l'Incoterm

Conditions d'expédition DAP expliquées

Garder une trace des différents Incoterms peut être un peu laborieux. Avec ce guide rapide, nous expliquerons ce que signifie négocier les conditions d’expédition DAP.

Tout d’abord, il convient de mentionner que dans le commerce international, un certain nombre de conditions commerciales ont été convenues et sont reconnues par la plupart des pays du monde. Celles-ci sont également appelées Incoterms (abréviation de International Commercial Terms). Plus précisément, les Incoterms déterminent les coûts, les risques et les responsabilités inhérents à toute transaction entre un vendeur et un acheteur.

Et comme il s’agit d’une norme reconnue à l’échelle internationale, cela signifie que nous savons toujours exactement qui est responsable de quoi et qui doit payer pour chaque étape du processus de transport. DAP ou «Livré sur place» est un terme commercial international qui définit exactement le moment où la propriété, le risque et le coût d’un produit sont transférés du vendeur à l’acheteur. Pour  le DAP, la propriété est transférée à l’acheteur à son adresse de destination.

Guide rapide de l'incoterm DAP

Dans cette vidéo, Morten Laerkholm, fondateur et chef de la direction de Transporteca, explique les bases de negociation pour les conditions d'expédition DAP.

En pratique, cela signifie que lorsque vous sélectionnez les conditions DAP sur Transporteca, le prix affiché à l’écran comprend le transport de votre adresse d’origine à l’adresse de l’acheteur de votre destination, à l’exception du dédouanement à destination. Par conséquent, lorsqu’il négocie aux conditions d’expédition de DAP, l’acheteur a pour seule responsabilité de s’organiser avec un agent des douanes pour prendre en charge le dédouanement à l’importation.

Pour plus d’informations sur les transactions avec les incoterms DAP, consultez notre guide rapide DAP. Pour en savoir plus sur les conditions commerciales en général, consultez notre publication sur Incoterms, ou contactez-nous par chat, courriel ou téléphone si vous avez d’autres questions.