Avez-vous déjà selectionné un transitaire en ligne? Lors de la réservation d’un transport, vous avez le choix entre une réservation en ligne, par exemple ici sur Transporteca, ou une réservation traditionnelle à l’ancienne, par courriel ou par téléphone avec un transitaire classique. Il y a toutefois au moins 7 différences à connaître et à prendre en considération.
1. Choisissez un transitaire en ligne pour lancer le processus d’expédition maintenant
Lorsque vous utilisez un transitaire en ligne, le processus d’expédition commence immédiatement et plus tôt vous obtenez le processus d’expédition réel, mieux c’est. Habituellement, le processus commence par la communication et la coordination entre l’expéditeur et l’agent maritime à l’origine. Pour ce faire, le partage des informations de contact et de réservation est requis.
Dans un processus de réservation classique, l’agent commercial ou un agent du service clientèle de votre transitaire doit confirmer votre réservation et écrire un courriel avec vos informations de réservation à leur homologue à l’étranger. L’autre partie devrait alors, à son tour, contacter l’expéditeur. Alternativement, et même plus complexe, le transitaire vous informera des détails de l’agent, que vous devrez ensuite transmettre à l’expéditeur, afin que le contact puisse être établi.
Lors de la réservation auprès d’un transitaire en ligne, toutes les coordonnées de l’expéditeur et de l’expéditeur à l’origine, y compris le nom, le numéro de téléphone et les courriels, sont immédiatement et automatiquement partagés avec toutes les parties concernées. Cela incluera toutes les informations de réservation requises, telles que l’adresse de l’entrepôt et la libération de la marchandise, permettant au processus d’expédition de commencer immédiatement.
Que faire si le processus d’expédition s’arrête?
Dans le monde réel, malheureusement, il arrive parfois qu’il y ait un maillon faible dans la chaîne logistique, une étape durant laquelle le fret, les documents ou les informations sont bloqués. Dans le processus d’expédition hors ligne à l’ancienne, quelqu’un d’autre dans la chaîne d’approvisionnement doit alerter et obtenir l’origine du problème et relancer le processus . Cela ne se produit généralement que lorsque l’acheteur du transport (vous) envoie une demande de mise à jour et que, souvent, un retard à ce stade est inévitable.
Toutefois avec un transitaire en ligne, le processus d’expédition, dans le cas où une partie de la chaîne d’approvisionnement n’exécute pas sa tâche à temps et en raison du fait que le systeme integre un calendrier visible de toutes les parties du processus d’expédition, intègre une alarme qui retentira automatiquement. Cette alarme avise à la fois la partie concernée mais aussi les autres parties prenantes le long de la chaîne d’approvisionnement. De ce fait, le risque de retard non identifié est considérablement atténué. Bien sûr, un retard peut toujours se produire, mais dans le processus en ligne, vous le savez et vous pouvez toujours agir en conséquence.
2. Tel écran, tel écrit
WYSIWYG était une abréviation populaire dans les années 1980, lorsque les premiers programmes de traitement de texte ont été développés avec une interface graphique, où ce que vous avez vu à l’écran était aussi ce qui ressortirait sur papier – en cas d impression.
Dans un processus de réservation hors ligne traditionnel, l’agent commercial contrôle le processus et, le plus souvent, le service que vous réservez est aligné sur les incitations de cette personne. De plus, les conversations hors ligne sur les exigences et la prestation de services ne sont pas toujours incluses dans la description finale du service, laissant place à l’interprétation et à l’incompréhension au moment de la prestation du service et souvent au moment du paiement.
Lorsque vous réservez un transport avec un transitaire en ligne, vous pouvez parcourir les services et vérifier les prix et les délais de livraison, ajouter une assurance et d’autres services si vous en avez besoin – le tout à votre rythme et à votre convenance. La technologie n’altère pas l’information ou la portée du service, alors quand vous trouvez ce service porte-à-porte, il est garanti que c’est de porte à porte, sans surprises. Lorsque vous trouvez un prix, et payez en ligne et à l’avance, vous recevez immédiatement la facture, ce qui garantit que le prix réel est ce que vous voyez – la valeur du devis et la facture sont toujours identiques.
3. Un service client pour tous
Une meilleure technologie permet de réduire les coûts de transaction pour tout transitaire. La plupart des transitaires hors ligne ont, surtout lorsque les marges sont sous pression, lancé des initiatives pour réduire leur clientèle. L’intention était de s’assurer que les investissements ne sont effectués que lorsque les rendements financiers sont positifs. Avec des coûts transactionnels plus élevés, la conséquence – malheureusement – est que les clients occasionnels ou avec peu de volume reçoivent souvent un service limité ou inexistant.
Lorsque la technologie et l’automatisation efficaces permettent de réduire les coûts de transaction, un plus grand nombre d’acheteurs de transport deviennent financièrement viables. C’est pourquoi, lorsque vous achetez du transport en ligne, vous constaterez souvent un niveau plus élevé de service à la clientèle et d’engagement personnel. Pour les services de transport en ligne, il est logique d’offrir à chaque client une bonne expérience, quelle que soit sa taille.
4. Informations précises et complètes
Un facteur de succès majeur dans le transport maritime international est la communication et la récupération efficace et opportune des informations requises. Les transitaires hors ligne à l’ancienne sont souvent confrontés à ce problème et, par conséquent, les clients éprouvent une communication réactive, des retards et des incertitudes qui entraînent de la frustration et, souvent, des coûts supplémentaires.
Avec une technologie efficace, un transitaire en ligne assure la structure et la discipline des données à travers la chaîne d’approvisionnement. Des données précises et correctes sont ainsi disponibles en cas de besoin, offrant à la fois une transparence accrue et un accès rapide aux informations et aux communications pertinentes.
5. Construire un meilleur réseau
Les transitaires en ligne et hors ligne – c ‘est à dire à l’ancienne- fonctionnent à travers un réseau d’agents et de partenaires à l’étranger. Le transitaire traditionnel est généralement dans une relation à long terme avec quelques agents ou un réseau bien établi, offrant une flexibilité limitée pour un changement à court terme. Par exemple, si un partenaire a été sélectionné comme agent de transfert en Extrême-Orient, il est peu probable que l’on passe à un nouvel agent en raison d’un échec de service à Hong Kong, si le service en Chine continentale est correct. Cette configuration rend l’optimisation du réseau moins souple et c’est la raison pour laquelle parfois le transitaire devra refuser les réservations, ou même accepter de livrer la marchandise directement, sachant que le service en souffrira.
Un transitaire en ligne ne dépend pas de ses propres réseaux et accords à long terme. Au contraire, il dépend des commentaires clients et des mécanismes du marché libre plutôt que de la réglementation des services disponibles pour les fonctions et modes de transport. Les commentaires des acheteurs de transport sur le service sont reçus instantanément et publiés pour tous les futurs acheteurs de transport à intégrer dans leur décision d’achat. Si un service ne reçoit pas de commentaires satisfaisants, il sera supprimé du tableau des prestations , ce qui rendra la place vacante pour un meilleur service.
C’est pourquoi les commentaires en ligne sont systématiquement demandés et pris très au sérieux par les transitaires en ligne – ils savent que leur activité en dépend.
6. Moins signifie parfois plus
Lorsque vous discutez ou écrivez avec un transitaire classique hors ligne, vous découvrez que chaque service d’expédition possède d’innombrables configurations et services, pour couvrir tous les besoins perçus. Le résultat, cependant, se traduit souvent par des surcoûts imprévus, une communication électronique sans fin et des données ambiguës sur les dates d’expédition et de livraison – ce qui entraîne de la frustration et des coûts cachés pour l’acheteur du transport.
Pour les services de transport en ligne, cela a dû être simplifié. En fait, ce doit être simplifié dans la mesure où les services peuvent être présentés sur un seul écran, de sorte que tout acheteur de transport comprendra exactement ce qu’il obtiendra sans plus de précisions par courrier électronique ou par téléphone. En simplifiant les services, non seulement la prestation est assurée afin de couvrir ce dont la plupart des acheteurs de transport ont besoin, mais les prix deviennent beaucoup moins complexes, ce qui entraine la baisse du prix pour votre solution de transport finalisée.
Lorsqu’un transitaire n’a plus besoin de tarifer et d’annoter chaque élément d’un service de transport, mais qu’il peut plutôt calculer un prix pour un volume ou un poids, par exemple de porte à porte, tout compris, tout devient plus efficace. Et cette efficacité évacue les coûts hors du système.
7. Parce que vous comptez
Quelques pionniers organisent la réservation et l’expédition de transport en ligne. L’industrie dans son ensemble est confrontée à un changement massif, où la transparence, la simplicité et la commodité deviennent ainsi des paramètres de décision clés pour les acheteurs de transport.
Et en tant que precurseurs, chaque engagement compte. Par conséquent, lorsque vous réservez en ligne, vous et votre envoi sont importants pour nous, et vous sentirez considérablement la différence.
Alors nous sommes impatients de vous accueillir parmi notre groupe d’acheteurs de transport innovants qui réservent ses envois en ligne.