Le transport routier est le type de transport qui domine en Europe. Pour les envois qui vont d’une demi-palette à un camion complet, il est généralement conseillé d’utiliser un transporteur routier, c’est-à-dire une entreprise qui possède sa flotte de camions.

Les camionneurs utilisent des réseaux déterminés, souvent avec des départs quotidiens, pour que vos marchandises arrivent à destination dans la plus part des pays europeens en 2 – 4 jours.

Danske Fragtmænd roule principalement au Danemark

Le transport routier le plus connu parmi les camionneurs danois est certainement Danske Fragtmænd qui circule tous les jours sur les routes nationales avec ses 1600 camions et ses 350 itinéraires différents. Ses services routiers sont utilisés par une série de transitaires danois pour lesquels il se charge de la collecte et de la livraison des marchandises au départ et à destination des entrepôts danois. Danske Fragtmænd n’est pas un transporteur routier traditionnel car il se compose de 43 camionneurs individuels.

Les transporteurs routiers danois en Europe

transporteur en europe

Une série de transporteurs routiers danois exploitent leur propre réseau en Europe. Ils font la navette entre leurs entrepôts au Danemark et les entrepôts de leurs agents à l’étranger. C’est souvent un camionneur local qui se charge de la collecte et de la livraison des marchandises entre l’entrepôt et le client, comme Danske Fragtmænd au Danemark.

Certains grands transporteurs routiers danois couvrent toute l’Europe, alors que d’autres se focalisent sur une région particulière (par exemple l’Europe de l’Est) ou sur le transport de marchandises entre le Danemark et un pays particulier.
Dans tous les cas, les camions suivent un calendrier déterminé avec des départs quotidiens ou hebdomadaires entre les différents pays. Une grande partie de la capacité de transport est vendue sur le marché du fret au jour le jour, et il y a toujours de la place pour votre palette qui sera collectée le jour suivant votre commande de transport.

Conduite contractuelle – le transporteur routier que vous ne pouvez pas utiliser
Il existe un très grand nombre de transporteurs routiers au Danemark, Alex Andersen, Ole Larsen ou Kim Johansen entre autres, qui desservent un autre type de marché. Vous voyez souvent leurs camions sur les routes, mais vous ne pouvez pas les contacter pour commander un transport chez eux. En effet, ils ne font que de la conduite sur contrat et s’occupent uniquement de gros clients comme les compagnies d’aviation, les distributeurs et les entreprises de production.

Types de produits et de conduite

transporteur routier de Transporteca

En général, les transporteurs routiers font la distinction entre colis de détail, chargement partiel et chargement complet. Ces définitions ne sont pas exhaustives et sont utilisées un peu différemment dans le secteur du transport, mais les définitions suivantes s’appliquent en général :

Le colis se compose habituellement de 1 ou 2 palettes. Chez les transporteurs routiers qui acceptent des marchandises non palettisées, ce type de marchandise sera aussi considéré comme un colis. Les colis sont collectés par un camion – en général de petite taille – qui transporte la marchandise vers l’entrepôt le plus proche. Elle est alors chargée sur un poids-lourds (dénommé camion d’export) qui la transporte jusqu’à l’entrepôt le plus proche de la destination finale, avant qu’un dernier camion se charge de la déposer à l’adresse de destination.

Les envois qui comportent 3 palettes ou plus sont habituellement appelés des « chargements partiels ». Ces envois sont collectés auprès de l’expéditeur avec le camion qui fait la navette entre les deux entrepôts. C’est aussi le même camion qui livre la marchandise au destinataire. Cela permet de supprimer les opérations de manutention de la marchandise deux fois dans l’entrepôt. Cette opération n’est rentable que si les frais occasionnés par la conduite d’un poids-lourd de plus grande taille entre l’expéditeur et le destinataire sont inférieurs aux frais incluant les opérations de manutention dans l’entrepôt. Ces chargements partiels doivent donc avoir un certain volume – habituellement 3 palettes – pour que cela en vaille la peine. Le chargement partiel est également utilisé pour une marchandise qui est difficile à manipuler en entrepôt, comme un bateau ou une remorque.

Enfin, un transporteur routier peut prendre un chargement complet, ce qui signifie que le client achète la capacité entière du camion, et sa marchandise sera transportée directement de l’adresse d’expédition à l’adresse de destination. Une remorque à rideaux ordinaire peut charger 33 palettes. Vous devez pouvoir charger la moitié au moins du camion pour que le chargement complet soit plus intéressant financièrement que le chargement partiel.