Une option gagnant-gagnant pour réduire les coûts

Ex-works sans enlèvement

Si vous et votre fournisseur pouvez convenir d’un départ usine sans enlèvement (c’est à dire de vous accorder pour qu’il livre vos marchandises à l’entrepôt d’origine), vous pouvez réduire le coût de transport global, effectuer votre achat moins cher et rendre les prix de ce fournisseur plus compétitifs.

En bref, une condition »Ex-works » sans enlèvement est juste une expédition « Ex-works » dans laquelle le fournisseur livre la cargaison à l’entrepôt au lieu du transporteur de l’acheteur. Cela signifie simplement qu’au lieu que l’acheteur paie les 7 étapes du processus d’expédition internationale, le fournisseur prend en charge la toute première étape et l’acheteur paie ensuite les 6 étapes restantes.

Ex-works sans enlèvement de marchandises est simplement une variante de l’incoterm Ex-works

98% des expéditions à l’importation commandées sur Transporteca sont FOB ou EXW. Les 2% restants sont une variante de l’incoterm EXW que nous avons baptisé en interne à  Transporteca  «Ex-works sans enlèvement». Cette variante de l’incoterm EXW n’a pas de terme officiel INCO ( voir notre article qui donne des informations  sur les incoterm INCO ici ) et il a donc des noms différents en fonction de qui vous demandez (de même que les termes officiels d’INCO, d’ailleurs). Vous pouvez entendre certaines personnes l’appeler «Ex-works depuis le port» ou «Ex-works depuis l’entrepôt». C’est la même chose.

C’est un fait, cependant, que beaucoup plus de situations peuvent bénéficier de l’utilisation de cette variante.

Les 7 étapes du processus d’expédition internationale

Le concept d’Ex-works sans enlèvement est assez simple, mais si vous n’êtes pas habitué à la terminologie, c’est une bonne idée de revoir notre guide sur Les 7 étapes du processus d’expédition international.

Comprendre la condition ex-works sans enlèvement en visualisant les 7 étapes de l'expédition à l'international.

Les 7 étapes sont:

  1. Transport d’exportation
  2. Dédouanement export
  3. Gestion de l’origine
  4. Fret- pourrait être par route, rail, mer, air ou une combinaison de ces différents vecteurs
  5. Gestion à destination
  6. Dédouanement d’importation
  7. Transport lors de l’importation

Lorsque vous importez sous incoterms FOB, vous payez les étapes 4-7. L’expéditeur paie les étapes 1-3.

Lorsque vous importez en incoterms Ex-works, vous payez les étapes 1 à 7. L’expéditeur ne paie rien.

Lorsque vous importez sous conditions “Ex-works sans conditions de ramassage”, vous payez les étapes 2-7. L’expéditeur paie l’étape 1.

Pourquoi est-ce une opération “gagnant-gagnant”?

Votre expéditeur – supposons qu’il soit en Chine – peut généralement organiser facilement le transport de votre chargement – par exemple une palette de pièces de machine – depuis son usine (qui se trouve généralement dans la périphérie de la ville) à l’entrepôt des expéditeurs ( qui se situe habituellement dans la zone portuaire).

Il peut avoir d’autres cargaisons allant à la même zone, de sorte que le transport supplémentaire génère seulement un petit coût additionnel. Si vous – en tant qu’acheteur de la marchandise – devez organiser le même transport, alors vous devrez payer votre expéditeur, qui devra à son tour payer son agent étranger -dans le cas présent en Chine – et devra à nouveau engager une entreprise de transport pour réaliser cette opération. Cela crée trois niveaux de coordination et donc trois niveaux de coûts superflus, au lieu d’un seul lorsque l’expéditeur le gère directement. De plus, un camion organisé par votre transitaire devra souvent effectuer un trajet relativement long pour faire les rotations en camion car les sites de productions sont dispersées dans une grande partie de la ville. Avec cette solution alternative, un camion organisé par le fournisseur peut aller directement de l’usine à l’entrepôt, acheminant le fret pour de nombreux acheteurs différents.

Qui paie l’expéditeur pour cet aménagement?

C’est à vous de le faire.

L’expéditeur vous facturera généralement des frais d’organisation, car il doit soit payer pour avoir son propre chauffeur et camion, soit embaucher une entreprise de transport locale pour le faire.

Comment économiser sur vos coûts de transport avec la conditin ex-Works sans enlèvement - obtenir le prix avec Transporteca

Les frais qu’il facture seront dans la plupart des cas beaucoup moins élevés que ce que vous pouvez avoir via l’enlèvement  par l’intermédiaire de votre transitaire. En pratique, vous pourrez par exemple payer 100 USD à l’expéditeur et, à contrepartie, économiser 200 USD sur la facture de votre transitaire.

Comment commander une prestation Ex-works sans enlèvement?

Demandez préalablement à votre expéditeur s’il est en mesure d’organiser la livraison à l’entrepôt. Si cela est faisable, demandez à votre transitaire un prix sur Ex-works sans conditions de collecte.
Lorsque vous recherchez des prix d’importation sur le portail Transporteca, l’option par défaut est FOB. Sur la page de résultats de recherche, vous pouvez facilement modifier les termes de négociation pour EXW ou Ex-Works sans ramassage. Cliquez sur « Afficher les options avancées » pour sélectionner la solution Ex-works sans ramassage.

Si vous avez des questions à propos de Ex-works sans ramassage ou comment naviguer entre les différents termes commerciaux sur le portail, n’hésitez pas à nous contacter via notre chat ou par e-mail.