Ce guide vous donne des indications concises sur les conteneurs de transport modernes, et des conseils sur la manière de choisir le conteneur qui convient à votre transport.
En cent ans, le monde a connu un nombre invraisemblable de types et de tailles de conteneurs, mais c’est le système 20/40 qui a progressivement obtenu une reconnaissance mondiale, et c’est le seul que vous verrez en France. Ce système à de nombreuses variantes, mais chacune a ses qualités selon le type de marchandise transportée.
Deux types de conteneurs dominent les autres
Le système 20/40 lui-même comporte de nombreux types et tailles de conteneurs. Heureusement, deux conteneurs pour marchandises solides représentent plus de 80 % de la flotte de conteneurs mondiale, et il est probable que ce soient les seuls conteneurs dont vous aurez besoin. Il s’agit du conteneur de 20 pieds et du conteneur à grand volume de 40 pieds.
Le conteneur de 20 pieds (20′ DRY) est un conteneur de 20 pieds de long (d’où son nom), de 8 pieds de large et de 8,5 pieds de haut. Les mesures importantes pour vous sont les dimensions intérieures, qui sont de 5,90 m de long, 2,35 m de large et 2,39 m de haut, ce qui donne un volume de 33 mètres cubes. Dans la pratique, il n’est pas possible d’utiliser plus de 90 % de la place ; il ne faut donc pouvoir compter utiliser qu’un volume de 30 mètres cubes au maximum.
Un conteneur de 20 pieds peut contenir jusqu’à 28 tonnes de marchandise, soit presque 1 tonne par mètre cube. Il est donc particulièrement adapté aux marchandises lourdes comme le métal, le papier ou le bois. C’est en outre une bonne solution pour les PME qui ne parviennent pas à remplir un conteneur de 40 pieds.
Dimensions extérieures : 20 pieds x 8 pieds x 8,5 pieds
Dimensions intérieures : 5,90 m x 2,35 m x 2,39 m
Volume : 33 m3
Capacité de charge : 28 tonnes
Le conteneur à gros volume de 40 pieds a la taille la plus conventionnelle, et il est utilisé pour plus de la moitié de la flotte de conteneurs mondiale. Il mesure, comme son nom l’indique, 40 pieds de long. Le nom de « High Cube » s’applique à sa hauteur de 9,5 pieds, qui a un pied de plus que le conteneur de 20 pieds et le conteneur « normal » de 40 pieds qui ont tous deux une hauteur de 8,5 pieds. Le conteneur High Cube peut contenir jusqu’à 76 mètres cubes. Dans la pratique, il n’est guère possible d’utiliser beaucoup plus que 68 mètres cubes.
Il a une capacité de charge de 26 tonnes, donc légèrement inférieure à celle du conteneur de 20 pieds. Avec ce gros volume, le conteneur est adapté à des charges plus légères qui sont transportées en grandes quantités. Il peut s’agir par exemple de meubles, d’électronique, de certains types de tissus ou bien d’autres marchandises.
Dimensions extérieures : 40 pieds x 8 pieds x 9,5 pieds
Dimensions intérieures : 12,03 m x 2,35 m x 2,69 m
Volume : 76 m3
Conteneur De Transport 26 tonnes
Construction et aménagement du conteneur
Un conteneur est considéré comme une partie du navire et doit être manipulé comme tel. Les compagnies de navigation utilisent des sommes importantes pour réparer et entretenir leurs conteneurs, et les sociétés de certification, comme Det Norske Veritas GL et American Bureau of Shipping, les inspectent régulièrement. Si un conteneur est déclaré inapte à la navigation, il ne sera pas utilisé car alors tout le navire serait en principe considéré comme inapte à naviguer.
La structure du conteneur se compose d’une base et de 4 montants solides, susceptibes de maintenir en place les 8-9 conteneurs qui sont souvent empilés au-dessus. La base du conteneur est recouverte d’un plancher en bois ou en plastique qui sera changé plusieurs fois tout au long de la durée de vie du conteneur. Un conteneur peut naviguer une quinzaine d’années sur les mers du globe avant d’être revendu pour être dépecé, entre autres.
Dans la base du conteneur sont placés des points d’arrimage qui peuvent être utilisés si le chargement du navire se déplace.
En même temps que le conteneur, vous recevez normalement un scellé (en anglais : Container Seal) de la compagnie de navigation. Une fois que vous avez rempli le conteneur avec votre marchandise et refermé les portes, vous devez placer le scellé dans les emplacements conçus à cet effet dans les portes. Le sceau ne peut être ouvert qu’avec une pince coupante, ce qui vous assure que votre conteneur n’a pas été ouvert durant le transport. Les autorités douanières et autres organismes publics comme les autorités vétérinaires et alimentaires, peuvent également placer leurs propres scellés sur le conteneur.
Autres types de conteneurs
Il existe énormément de conteneurs différemments conçus pour des utilisations spécifiques. Nous vous présentons ici les plus courants.
Le conteneur réfrigéré est principalement utilisé pour le transport de la viande, des fruits et légumes, et d’autres denrées alimentaires et marchandises qui doivent être transportées congelées ou simplement refroidies. Les conteneurs les plus perfectionnés peuvent également réguler l’atmosphère à l’intérieur du conteneur, notamment le CO2, de manière à ralentir le processus de maturation des fruits durant le transport.
Le conteneur-citerne est utilisé pour le transport des liquides, notamment les substances chimiques.
Flatracks est un conteneur utilisé comme une sorte de « plancher » sur un porte-conteneur. Il est utilisé pour des unités qui sont trop larges ou trop hautes pour entrer dans des conteneurs ordinaires. Il peut s’agir d’un bus, d’une ancre de navire ou d’un bulldozer, par exemple.
Le conteneur Open Top est un conteneur sans toit. Il est utilisé pour les marchandises qui sont très longues et doivent être chargées par le toit. Il peut s’agir, par exemple, de tuyaux ou de grumes.
Le conteneur Open Side est, comme son nom l’indique, un conteneur dont l’un des côtés est remplacé par une bâche en plastique. Cela permet de charger le conteneur directement par le côté avec un chariot à fourches.
Quel conteneur dois-je choisir ?
Pour choisir le bon conteneur, la règle à suivre est la suivante :
Si vous avez plus de 30 mètres cubes de marchandises et que ces marchandises pèsent moins de 26 tonnes, vous devez choisir un conteneur High Cube de 40 pieds.
Si vous avez entre 15 et 30 mètres cubes, vous devez choisir un conteneur de 20 pieds.
Si vous avez moins de 15 mètres cubes, vous ne devez pas nécessairement choisir un conteneur entier. Il est préférable d’envoyer la marchandise comme colis de détail. Vous trouverez ici des informations complémentaires sur les colis de détail et leurs prix.
L’histoire du conteneur
Bien que le conteneur de transport moderne mène une vie tranquille et effacée, il n’en est pas moins la plus grande révolution de notre société moderne depuis l’avènement d’internet. Il est à la base de notre chaîne d’approvisionnement moderne et de la forte mondialisation qui s’est produite ces 30 dernières années. Il a supprimé le travail de millions de dockers, et réduit énormément les pertes, les vols et les dommages sur les marchandises. Il a surmonté les guerres et aidé les hommes en détresse.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette caisse anonyme – dont la principale qualité est d’avoir défini un standard – nous vous recommandons le livre « The Box » de Marc Levinson.