Importer des États-Unis n’est pas compliqué si l’on observe quelques règles pratiques simples. Évitez les pièges les plus fréquemment rencontrés par les importateurs et suivez nos conseils pour économiser du temps et de l’argent.
1. Pensez à enregistrer votre société
Pour pouvoir importer des États-Unis des produits destinés à la revente, votre société doit être enregistrée auprès de la Direction générale du Commerce et des Sociétés sous la catégorie des sociétés d’import.
Dans le cas contraire, votre cargaison sera retenue par les services douaniers jusqu’à l’accomplissement de cette formalité. Au-delà de 14 jours à partir du débarquement de votre marchandise à la France, celle-ci sera renvoyée au fournisseur à vos frais. Enregistrez votre société avant même d’acheter vos marchandises aux Etats-Unis et réduisez ainsi les risques de frais supplémentaires de stockage à l’arrivée de vos marchandises à la France.
La T.V.A. américaine
Aux Etats-Unis, les prix s’entendent généralement hors taxe. Le taux varie d’un état à l’autre et se situe environ entre 5,5% et 12%. Consultez le taux par État sur par ex. Wikipedia. Assurez-vous que votre fournisseur ne vous facture pas la T.V.A. lorsque votre marchandise est destinée à la revente. En cas d’erreur, il est en principe impossible de se faire rembourser, même dans le cas d’une activité commerciale.
2. La réglementation douanière
Toute marchandise importée des Etats-Unis pour être revendue doit faire l’objet d’une déclaration en douane quelque soit sa valeur. Le montant total correspond à la valeur de la marchandise indiquée sur la facture commerciale + la totalité des frais de transport jusqu’à la première frontière européenne + le cas échéant, les frais d’assurance pour le transport. Lorsque le prix du transport depuis les Etats-Unis ne figure pas séparément, les services douaniers français peuvent ajouter à la valeur en douane totale un montant estimé pour les frais de transports.
Si votre fournisseur américain règle les frais de transport (aussi appelés conditions CFR, CIF ou DAP), vous devez donc veiller à ce que ce montant figure à part sur votre facture. Vous risquez autrement de voir les services douaniers français rajouter le montant estimé des frais de transport au calcul des droits de douane, ce qui reviendrait à payer deux fois pour le passage en douane de votre marchandise.
L’agent en douane trouve le taux applicable à partir de la description de la marchandise figurant sur la liste de colisage ou sur la facture commerciale. D’abord il détermine le code H.S. puis il recherche le tarif correspondant sur le logiciel des services douaniers danois. Les codes et les taux sont en accès libres.
Lorsque l’importation est effectuée par un particulier, le paiement de la T.V.A. français et la déclaration en douane de toute marchandise d’une valeur supérieure à 10 Euro sont obligatoires. Les droits de douane sont applicables à partir d’une valeur supérieure à 154 Euro. Le montant de la valeur marchande s’entend hors frais d’acheminement.
Les Etats-Unis ne faisant pas partie de l’Union Européenne, il peut être judicieux, avant de passer une commande, de contacter les services douaniers pour vérifier que les produits concernés ne sont pas soumis à des restrictions ou à une réglementation particulière. C’est par exemple le cas du tabac et des alcools. La grande majorité des produits ne pose aucun problème.
3. Quel type de transport choisir ?
Pour trancher entre transport maritime et aérien, vous devez réfléchir au temps que vous pouvez consacrer au transport, au poids et au volume de votre marchandise et de l’impact environnemental que vous jugez acceptable.
Le transport par bateau prend entre 3 et 6 semaines, selon le lieu d’embarquement. Comptez 3-4 semaines à partir de la côte est et 4-6 semaines à partir de la côte ouest. Rajoutez-y le temps de transport entre votre fournisseur et le lieu d’embarquement, entre 1 jour et jusqu’à une semaine si votre cargaison doit traverser tout le pays en train de marchandises.
Une fois arrivée en France, comptez un ou deux jours entre le lieu de débarquement et le lieu de livraison. Il faut compter entre 2-3 jours pour les services aériens les plus rapides et les plus coûteux et jusqu’à 10-12 pour les plus économiques, selon que l’acheminement est pris en charge par vol régulier sur une compagnie aérienne ou par un transporteur spécialisé dans le fret aérien qui possède sa propre flotte, comme FedEx, UPS ou DHL.
Le prix dépend essentiellement du volume et du poids de votre marchandise.
Si vous avez convenu avec votre fournisseur américain de payer le transport depuis sa porte, le fret aérien reste souvent la solution la moins chère tant que votre envoi ne dépasse pas 2 m3 ou 300 kg – et environ 1m3 ou 150 kg si vous payez le transport à partir du port ou de l’aéroport le plus proche.
Le fret maritime est à privilégier pour les lots et pour les volumes inférieurs à 15 m3 car vous partagez alors un conteneur avec d’autres importateurs. Au-delà de ce volume, il est plus avantageux de commander un conteneur entier. Ici, le poids n’est pas déterminant car les limites sont bien plus élevées que pour le fret aérien.
L’impact environnemental est très différent selon le mode de transport adopté.
4. Prix du transport depuis les États-Unis
La superficie du territoire américain est très vaste et le transport terrestre par train ou par camion est assez onéreux. La différence est donc considérable selon que le prix est calculé à partir de l’adresse de votre fournisseur ou depuis le port ou l’aéroport le plus proche.
Si vous choisissez cette dernière option, sachez quand même que l’entrepôt peut être situé à plusieurs centaines de kilomètres à l’intérieur du pays. Par exemple, il est possible de convenir de conditions «FOB Denver, Colorado», même si Denver se situe à 1.600 km de Los Angeles qui est le du port le plus proche. Dans ce cas, en plus des frais de transport entre Los Angeles et la France, les frais d’acheminement entre Denver et Los Angeles sont aussi à votre charge.
Nous avons réuni ci-dessous quelques exemples de tarifs entre les Etats-Unis et la France en fonction du type et du temps de transport. Ces prix, soumis à d’incessantes modifications dues aux fluctuations des cours du carburant et des devises, sont strictement indicatifs. Consultez ici la tarification mise à jour.
De Las Vegas (NV) à Marseille :
3 colis – 0,45 m3 – 52 kg
247 Euro
8 jours porte-à-porte par transporteur special
De New York (NY) à Paris
1 colis – 0,1 m3 – 20kg
274 Euro
3 jours porte-à-porte par transporteur special
De Columbia (MO) à Nice
2 palettes – 1,8 m3 – 240kg
640 Euro
7 jours aéroport à porte par transport aérien régulier
De Buffalo (NY) à Lyon
1 palette – 1,4 m3 – 525kg
1100 Euro
5 jours porte-à-porte par transport aérien régulier
De Los Angeles (CA) à Lille
24 caisses – 3,1 m3 – 230kg
747 Euro
38 jours porte-à-porte par voie maritime
De Miami (FL) à Bordeaux
20 pieds de conteneurs – 30 m3 -10 tonnes
3534 Euro
30 jours porte-à-porte par voie maritime
5. Colis expédiés des États-Unis
Chez les affréteurs spécialisés, la différence entre tarifs standard et prix consentis aux clients importants est énorme. Si pour réduire le temps de transport, vous aimeriez faire appel aux services d’un opérateur spécialisé sans avoir de contrat grand compte, contactez un transporteur ou réservez votre transport sur notre site au lieu de négocier directement avec un spécialiste. Vous bénéficierez d’un transport rapide et de la réduction réservée aux contrats grand compte.
Importer des États-Unis avec Transporteca
En réservant votre transport sur Transporteca, vous trouverez des prix avantageux proposés par les meilleurs transporteurs. Nous travaillons uniquement avec des opérateurs de confiance qui proposent les meilleures formules depuis les États-Unis. Consultez les prix et les services pour le fret maritime et aérien sur notre portail. Pour toute commande en ligne, les prix sont garantis et vous évitez des frais imprévus.