5 bons conseils

Importer des marchandises d'Italie

Pour les petites entreprises francaises, le marché italien peut paraître incontournable. Une offre importante de produits  de consommation, de produits  industriels et alimentaires et les facilités d’échange entre pays membres de l’UE font de l’Italie un partenaire commercial idéal.

Que le pays soit en plus une destination de voyage prisée par de nombreux français, qui rend d’autant plus agréable la visite aux fournisseurs potentiels. Voici quelques sujets important sur lesquels vous devez réfléchir si vous débutez dans l’importation de produits italiens.

1. Prenez le temps de bien choisir votre fournisseur

La culture italienne est chaleureuse et conviviale, mais en affaires, ce sont les relations personnelles et la confiance qui comptent. Le temps que vous passerez à faire connaissance avec votre fournisseur est souvent un excellent investissement.

Une rencontre où vous prendrez le temps d’échanger des histoires et des anecdotes personnelles constitue généralement la base d’une bonne future collaboration. Si ce n’est pas possible, faites vous éventuellement représenter par un ami commun.

Italie les relations

Les accords de coopération

Même si les contrats sont juridiquement contraignants, c’est souvent la parole donnée qui comptera le plus. La hiérarchie et l’âge sont les deux piliers du monde italien des affaires, de même que les négociations interminables et les discussions animées font partie intégrale de la culture commerciale.

2. Recherchez les prix du transport depuis l’Italie

Quand vous voulez importer des produits, d’Italie, il est important de commencer par rédiger un accord formel avec votre fournisseur. Sachez alors que la négociation et le processus sont souvent plus importants que l’accord en lui-même, si ce n’est que parce qu’il vous permettra de trouver un terrain d’entente. L’accord avec votre fournisseur doit contenir les éléments suivants :

Le prix convenu
Qui paie pour le transport de l’Italie à la France
Le nom des produits que vous achetez
La date à laquelle l’envoi doit être prêt
Comment le produit doit être emballé

3. Le transport depuis l’Italie s’effectue en camion

Lorsque vous importez depuis l’Italie, les marchandises sont en principe transportées en camion. Le train est toutefois à privilégier pour les envois en grandes quantités.

Italie transporteur routier camion

Si votre envoi dépasse 8-10 m3 et occupe ainsi presque la totalité d’un camion de transport, dans la plupart des cas, le camionneur utilisera le même camion pour enlever la marchandise à l’adresse du fournisseur, la transporter vers la France et la livrer à votre adresse.

Les envois moins volumineux sont généralement enlevés par des camionnettes et transportés jusqu’au centre de distribution le plus proche pour y être chargés dans des camions avec d’autre envois destinés à la France, où ils seront à nouveau dirigés vers un centre de distribution avant d’être livrés à votre adresse.

De l’Italie à la France, comptez entre 4 et 6 jours de transport en comptant le trajet par la route et le passage par les centres de distribution. En cas de commande urgente, ce délai est réduit à 2-3 jours.

4. Soyez attentifs aux conditions d’accès jusqu’à votre fournisseur

L’Italie s’étant sur un vaste territoire et le réseau routier est globalement très bon. Les voies d’accès dans les villages et les petites routes peuvent pourtant compliquer l’enlèvement des marchandises.

En choisissant votre fournisseur tenez compte du problème et assurez-vous auprès de lui que les voies d’accès sont suffisantes. Demandez-lui éventuellement comment il a l’habitude de procéder.

Si son adresse n’est pas accessible par camion, convenez à l’avance d’un lieu d’enlèvement. Dans ce cas, veillez à clarifier que le fournisseur est responsable de la marchandise jusqu’à ce qu’elle soit confiée à votre camionneur sur le lieu d’enlèvement.

5. Pas de douane pour les marchandises entre l’Italie et la France

L’Italie est membre de l’UE et il n’y a donc pas de formalité douanière à accomplir. Les marchandises circulent librement a sein du marché unique et sans avoir à payer de droit de douane. Renseignez-vous sur le commerce avec les pays membres de l’UE sur Trésor Public.

Couche-de-Soleil

Mais vérifiez que vos marchandises ne sont pas soumises à certaines restrictions, qui peuvent limiter la quantité de certains produits à l’importation. Par exemple, si vous envisagez d’importer du vin, vous devrez d’abord enregistrer votre activité auprès des services fiscaux, et facturer la taxe sur le recyclage des bouteilles et sur les alcools. Si vous importez du vin en tant que particulier, la quantité est limitée à 120 bouteilles par envoi.

Importer d’Italie avec Transporteca

Transporteca dispose d’un vaste réseau de camionneurs qui transportent d’excellents produits d’Italie vers la France. La solution qui vous convient le mieux dépend de vos besoins spécifiques. Sur notre portail, vous pouvez comparer les prix et les délais de transport depuis l’Italie, et gagner du temps en réservant en ligne.

Si vous ne trouvez pas la solution en ligne qui vous convient, nous transmettons votre demande à nos partenaires et vous recevez une offre garantie et sans obligation d’achat!

Que disent nos clients ?

Søren Michelsen et ses amis de Karise importent du vin d’Italie pour leur propre consommation: «La commande en ligne était facile et le prix très concurrentiel, et la communication avec l’équipe de Transporteca excellente. la livraison s’est très bien passée. Nous avons été livré par un chauffeur très serviable