Guide rapide

Termes fréquents pour l'expédition

Connaissez-vous les termes les plus importants pour la livraison et l’expédition de vos marchandises? Ici, nous les avons rassemblés dans un guide rapide afin que vous ayez toujours un accès simple au moyen de cette vue d’ensemble.

Cargaison

Ce terme désigne la cargaison que vous souhaitez transporter d’un pays à un autre. On pourrait aussi utiliser les termes d’envoi ou d’expédition. L’envoi a des caractéristiques telles que les dimensions, le poids et la marchandise.

Dimensions

Pour obtenir un devis pour le transport international, vous devez connaître les dimensions de la cargaison que vous souhaitez expédier. Cela est mesuré en hauteur, largeur et longueur, soit les dimensions totales de l’envoi ou sous forme de pièces individuelles. Gardez à l’esprit que ce sont les mesures externes qui sont pertinentes, car le transitaire devra planifier la quantité de fret des autres clients pouvant être chargée dans le conteneur avec votre envoi.

Poids

Ce terme indique simplement le poids total de ce que vous souhaitez expédier, y compris les matériaux d’emballage que vous utilisez. Cela est nécessaire pour le transitaire afin de s’assurer qu’il ne charge pas le conteneur avec un poids supérieur au poids maximum autorisé.

Si vous ne connaissez pas les dimensions et le poids de votre envoi, veuillez contacter votre fournisseur pour obtenir ces informations.

Termes utilisés d'expédition pour une expédition par transport ferroviaire pour la France

Marchandise

Vous devez décrire exactement ce que vous expédiez afin que le transitaire puisse remplir les documents requis pour les envois internationaux. La marchandise est un des termes qui sera également indiquée sur le connaissement (B / L), qui correspond à votre reçu pour les marchandises expédiées et à la base des déclarations en douane.

Codes SH

Le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH) est une norme internationale de classification de tous les produits commercialisés élaborée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Étant donné que presque tous les régimes douaniers basent leurs droits de douane sur cette classification, votre produit devra être classé correctement pour la déclaration. Si vous n’êtes pas au courant du code SH de votre marchandise, ne vous inquiétez pas, votre fournisseur connaîtra le code SH spécifique, et le transitaire est formé pour trouver la bonne classification en fonction de la description précise de votre cargaison. Si vous êtes intéressé, vous pouvez en savoir plus sur les codes SH et voir la liste complète, vous pouvez la trouver par exemple sur www.hscode.org.

Origine et Destination

Ces termes sont utilisés pour décrire l’origine et la destination de l’envoi. Si vous souhaitez que les marchandises soient ramassées et livrées à des endroits spécifiques, vous devez les connaître avec précision, généralement par une adresse. Si vous souhaitez organiser l’envoi vers l’entrepôt du transitaire à l’origine ou collecter l’envoi à l’entrepôt du transitaire à destination, une ville suffit normalement pour trouver les meilleures solutions de transport disponibles.

Les termes d'expédition en usage pour un transport par voie routiere en France

Entrepôt

Ce terme indique l’installation du transitaire où les clients peuvent livrer leur envoi à l’origine ou prendre livraison de leur envoi à destination. Il s’agit généralement d’un bâtiment sécurisé où le transitaire dispose de chariots élévateurs à fourche et d’autres équipements de manutention lui permettant de charger et de décharger des cargaisons et de déplacer des marchandises dans et hors des conteneurs.

Si l’entrepôt n’appartient pas directement au transitaire, le transitaire aura un contrat avec le propriétaire ou l’exploitant de l’entrepôt et sera toujours responsable du traitement sécurisé de votre cargaison.

Conteneurs

Les conteneurs d’expédition sont de différentes tailles, tous destinés au chargement, au transport et au déchargement rapides et sécurisés des marchandises sur les navires, les camions et les trains. Vous n’avez pas à vous soucier des spécifications du conteneur, le transitaire veillera à réserver le bon type de conteneur et la bonne taille avec la ligne d’expédition.

Documentation

Dans le commerce international, un nombre important de documents est requis. En général, ils sont désignés comme étant la documentation requise pour l’expédition.