Guide

Choisir le bon type de fret

En général, le fret est déterminé par la manière dont le transport a lieu, c’ est à dire s’il s’agit d’un transport terrestre, maritime ou aérien. Ces trois catégories se déclinent ensuite en différents sous-groupes ; le transport routier, par exemple, peut se faire par camion ou par train, et le transport maritime par conteneur complet ou en simples palettes. Nous vous présentons ici les types de fret les plus courants.

Transport terrestre

Le transport terrestre s’effectue par camion ou par train. Le camionnage est en général plus rapide mais aussi plus cher, notamment sur les longues distances. Le train est surtout utilisé pour transporter des marchandises sur des distances de plus de 1000 km. Un camion peut faire le trajet du nord de l’Italie à la france en 2 jours, alors que le train met généralement 4 jours parce que les wagons sont répartis plusieurs fois au cours du transport.

Lorsque le transport se fait par camion et par train, on distingue entre les colis de détail et les chargements complets. Par colis de détail, on entend une ou plusieurs palettes chargées sur le camion ou le wagon. En principe, le coût du transport est partagé entre les entreprises qui ont acheté une place pour leurs marchandises. La plupart des transporteurs ont des prix fixes pour les colis de détail. Ainsi, le transport d’une palette de 500 kg de Milan à Paris coûte Euro 334 porte à porte.

Transport terrestre

Par chargement complet, on entend un camion ou un wagon entièrement réservé par l’acheteur pour le transport de ses marchandises. Une remorque à rideaux standard peut charger 33 palettes, soit 91 mètres cubes au total. Souvent, le concept de « mètre de plancher » est utilisé pour calculer le volume d’encombrement d’un camion. Une remorque à rideaux ordinaire dispose de 13,6 mètres de plancher.

Un wagon de marchandises a un volume plus important, d’au moins 120 mètres cubes.

Transport maritime

De manière très générale, le fret maritime comporte deux catégories, le transport en vrac et le transport par conteneur. Avec le transport en vrac, la marchandise est chargée directement sur le navire sans aucune forme de conditionnement. C’est le cas, notamment, pour le transport de matières premières, le minerai de fer, les céréales, le pétrole et le charbon. Par exemple, 100.000 tonnes de charbon sont chargées en vrac sur un navire en partance d’Afrique du Sud pour être transportées directement jusqu’à une centrale thermique en France. Les professionnels du secteur appellent « tramping » ce type de transport.

Transport maritime

Cela n’a rien à voir avec le type de navire ni de charge transportée, mais le mot désigne le fait que les navires vraquiers ne suivent pas des calendriers réguliers. Ils peuvent être considérés comme des « taxis des mers » que l’on commande pour une ou plusieurs traversées avec une charge déterminée.

Les produits finis qui sont fabriqués en Asie, par exemple, pour être utilisés dans les pays occidentaux, sont transportés sur des porte-conteneurs. L’avantage de ce type de transport est de pouvoir transférer un conteneur d’un navire à un autre navire ou un camion, ce qui permet de transporter des volumes de marchandises moins importants, par exemple un conteneur de 20 pieds contenant 10 tonnes de produits finis, un transport infiniment plus pratique que s’il fallait transporter cette marchandise en vrac.

Le transport par conteneur est parfois dénommé transport de ligne. A la différence des vraquiers, les porte-conteneurs suivent un calendrier fixe. Ils peuvent être considérés comme des « bus des mers » car ils transitent dans chaque port à jour fixe. Vous trouverez des exemples de ces calendriers de navigation chez Mærsk Line.

Avec le transport de conteneurs, on distingue également entre les colis et les charges complètes. Les colis sont souvent désignés comme LCL (Less than Container Load) tandis que les chargements complets sont des FCL (Full Container Load). Nous vous invitons à lire nos informations sur les colis, mais de manière générale, vous devez utiliser ce type de transport si vous avez à transporter entre 1,5 et 15 m3 de marchandises au départ ou à destination d’ outremer. Au-delà de 15 m3, il vous reviendra moins cher de réserver un conteneur complet. En deçà de 1,5 m3, le plus rentable est souvent d’utiliser un transport aérien.

Transport aérien standard

Le fret aérien distingue deux catégories de transport : le transport aérien standard et l’affréteur spécialisé.

Transport aérien

Le transport aérien standard concerne les marchandises qui sont transportées dans les soutes d’un avion de ligne long courrier. Les envois de moindre taille sont chargés dans des conteneurs ULD (ULD = Unit Load Device) qui sont des conteneurs en aluminium standardisés et formés selon la courbure du fuselage de l’avion. Les unités plus volumineuses sont fixées sur une palette ULD. Ces conteneurs et palettes facilitent le chargement et le déchargement de la marchandise qui s’effectue à l’aide de machines adaptées pour ce type de tâches.

Il faut savoir que le transport aérien standard n’utilise normalement que des avions « gros porteur ». Ce type d’avion ne sert normalement qu’aux longs courriers. Il se distingue facilement par ses deux couloirs dans la cabine des passagers. En revanche, le Boeing 737 ou l’Airbus 319 qui part de la France pour atterrir à Londres, Paris ou une autre destination européenne, ne transporte pas de marchandises à bord. Le transport de marchandises en Europe se fait presque uniquement par camion. Cela vaut aussi pour le fret aérien en provenance d’Asie. Les marchandises peuvent être chargées sur des camions à Francfort ou à Stockholm avant d’être transportées à la France.

Affréteur spécialisé

Un affréteur spécialisé peut être une entreprise locale qui utilise des livreurs à bicyclette ou un groupe international possédant ses propres avions, camions et centres de distribution, avec des centaines de milliers d’employés. Parmi ces derniers, vous connaissez certainement quatre d’entre eux : DHL, Fedex, UPS et TNT.

Affréteur spécialisé

Contrairement aux compagnies d’aviation dont le principal domaine d’activité est le transport de passagers et le fret une activité annexe, les affréteurs spécialisés se chargent uniquement du fret. Leurs infrastructures sont optimisées et automatisées pour effectuer les transports des marchandises avec une extrême efficacité. Elles peuvent livrer des lettres et de petits colis par-delà les continents en moins de 48 heures. Elles sont réputées pour le traitement de ce type de colis, mais elles peuvent également se charger de plus gros envois conditionnés en palettes.

Quel type de transport dois-je choisir ?

Pour choisir le type de transport qui vous convient le mieux, vous devez répondre à ces trois questions :

Quel est le point de départ et le point d’arrivée de ma marchandise ?
Quand doit-elle arriver ?
Quels sont les poids et volume de ma marchandise ? 

À l’intérieur de l’Europe, par exemple de l’Italie à la France, seul le transport routier est utilisé :

Si votre marchandise fait moins de 1 m3 et pèse moins de 400 kg, un affréteur spécialisé sera la solution la moins coûteuse pour vous. La livraison à travers l’Europe prend entre 2 et 3 jours.

Si votre marchandise fait plus de 1 m3 et pèse plus de 400 kg, un transporteur traditionnel sera plus souvent la solution la moins chère. La livraison à travers l’Europe prend alors entre 4 et 6 jours.

Les transports vers l’outremer, par exemple de Chine à la France ou des Etats-Unis à la France, peuvent se faire par mer ou par voie aérienne.

Si vous souhaitez recevoir vos marchandises rapidement, le transport aérien est la seule solution. Un envoi express pris en charge par un affréteur spécialisé prend entre 2 et 4 jours, tandis qu’un envoi moins rapide (et moins cher) effectué comme transport aérien standard prend entre 8 et 12 jours.

Si la marchandise fait moins de 0,5 m3 et pèse moins de 100 kg, un transport aérien est le plus souvent moins cher qu’un transport maritime. Cela s’explique par le fait qu’un transport maritime facture 1 m3 même si votre marchandise est moins volumineuse. La durée pour ce transport aérien est de 8 à 12 jours.

Si votre marchandise fait plus de 0,5 m3 et pèse plus de 100 kg, et si vous avez le temps, le transport maritime sera la solution la moins chère. Le transport prend entre 38 et 43 jours de Chine à la France, mais cette durée peut varier selon la longueur du transport.

Voila la différence entre le transport maritime et aérien.

Comparer les différents types de fret, les prix ainsi que les durées de transport sur Transporteca.

Commandez votre transport avec Transporteca

Ce portail vous donne la possibilité de faire des recherches sur les prix et les solutions de transport au départ et à destination des différentes parties du monde. Nous vous proposons des transports aériens et maritimes, et nous vous donnons la possibilité de commander votre transport en ligne. Si nous n’avons pas les prix et les services qui répondent exactement à votre demande, nous nous engageons, à l’aide de notre réseau en ligne de transporteurs et de transitaires, à vous faire une offre non contraignante dans les 24 heures, prix garantis.