Le mot « transport » vient du latin « transportare » qui signifie transporter ou faire traverser. Ce mot a de nombreuses significations, dont la plus importante est de transporter des marchandises ou des passagers d’un lieu à un autre.
L’anglais fait la différente entre « transport » et « transportation », le premier mot étant utilisé pour le transport de passagers, tandis que le deuxième porte sur le transport de marchandises.
En français, ce sont les mots « transport » et « fret » qui sont utilisés pour marquer cette distinction. Transporteca s’occupe exclusivement du transport de marchandises, et c’est ce sens qu’a le mot sur cette page.
Types de transport
Le transport de marchandises peut se faire en camion, en train, par avion ou par navire. De manière générale, on peut dire que trains et camions sont utilisés pour les transports intracontinentaux, par exemple de la France en Espagne, tandis que navires et avions sont utilisés pour les transports intercontinentaux, par exemple de la France aux Etats-Unis. Il existe cependant certaines nuances auxquelles vous devez faire attention car chaque type de transport a ses forces et ses faiblesses.
Le transport routier
Les camions sont utilisés pour les transports qui font jusqu’à 2.000 kilomètres. Le principal avantage du camion est sa grande flexibilité. Il permet de se rendre où l’on veut, quand on le veut, et souvent sans avoir à attendre d’autres intervenants.
Le camion est le seul véhicule qui peut être utilisé tout au long de la chaîne de transport. Si l’on utilise un train, un avion ou un navire, il faudra toujours utiliser un ou deux camions pour transporter la marchandise porte à porte. Le désavantage du camion est le niveau élevé des frais par tonne-kilomètre, unité la plus utilisée pour comparer les frais de transport selon le type utilisé. Le camion représente également un assez niveau de pollution.
Le transport ferroviaire
Le train est avantageux pour les transports terrestres de plus de 1.000 kilomètres. Son principal avantage est le niveau des frais par tonne-kilomètre, qui est bien plus bas que celui du camion.
Le train a également une grande flexibilité car les wagons peuvent être répartis entre différents trains de manière à profiter au mieux du réseau ferroviaire. Un seul train peut inclure jusqu’à 50 wagons. L’inconvénient du train est de ne pouvoir que rarement transporter les marchandises porte à porte. Il peut rouler de la station de départ à la station d’arrivée ou la rampe de déchargement la plus proche, mais il nécessite presque toujours un camion à la fin du transport.
Le transport aérien
L’avion est le type de transport privilégié pour les longues distances et les délais courts. Les frais par tonne-kilomètre sont élevés, de même que le niveau de CO2. Le transport aérien est principalement utilisé pour les marchandises qui ont une valeur élevée par rapport au prix du fret. Cela permet au propriétaire de la marchandise de ne pas immobiliser le capital du chargement pendant une longue période, comme ce serait le cas pour le transport par navire. Le transport aérien est donc souvent utilisé pour le matériel électronique, les vêtements de mode et les types de marchandises dont la valeur par kilogramme est élevée et le time-to-market doit être court.
Le transport maritime
Le navire est le moyen de transport qui transporte le plus de marchandises par tonne-kilomètre au niveau mondial. Il a l’avantage énorme de pouvoir transporter des colis très lourds et volumineux sur de très longues distances à un prix très bas. L’inconvénient est la durée du transport : 30 jours en général d’un port d’Asie à un port d’Europe du Nord. Le propriétaire de la marchandise immobilise donc son capital pendant 45 jours, durée que prend généralement le transport de l’usine au magasin. Il constitue aussi une chaîne d’approvisionnement peu flexible, car il est difficile à modifier au dernier moment.
Prix du transport
Lorsque vous recherchez un prix pour le transport de votre marchandise, vous devez faire attention à plusieurs détails.
Vous devez d’abord vous assurer d’obtenir un prix forfaitaire. Les transitaires ont l’habitude d’envoyer un prix sous la forme d’une longue liste d’abréviations incompréhensibles, et souvent en différentes devises. N’essayez pas de calculer vous-même le prix total, à moins de savoir exactement comment procéder. Écrivez plutôt au transitaire pour lui demander de vous calculer un prix total.
Faites en sorte d’obtenir ce prix avant que le transport ne commence. Autrement vous risquez de vous retrouver dans une position difficile pour négocier : car si vous ne payez pas la facture, vous ne recevrez pas la marchandise. Par principe, vous devez avoir vous-même le contrôle du transport et ne pas laisser votre fournisseur s’en charger, à moins que vous ne le connaissiez bien et lui faites confiance. Autrement, vous risquez de vous faire piéger pour le fret, une situation que nous vous présentons ici.
Enfin, il est conseillé de collecter des devis auprès de plusieurs transitaires avant de vous décider. Les transitaires peuvent proposer toutes sortes de prestations de transport, partout dans le monde, mais ils ne sont pas spécialisés en tout. Certains sont spécialisés dans le transport maritime au départ de la Chine, d’autres peuvent faire venir une palette de vin d’Italie pour une somme modique, et d’autres encore peuvent faire venir de petits colis des Etats-Unis avec rapidité et commodité. Les devis que vous recevrez peuvent varier beaucoup, même énormément. Cela ne signifie pas que l’on cherche à vous tromper.
Cela prouve que vous avez trouvé un transitaire qui est excellent dans un segment en particulier, tandis qu’un autre ne l’est pas. Les prestations que le transitaire ne peut pas produire directement sont achetées auprès d’un autre transitaire. Ce chaînon supplémentaire dans la chaîne de vente augmente le montant de votre devis.
Le Transport sur Transporteca
Transporteca est un moteur de recherche ciblé sur le transport de marchandises, qui fonctionne de la même façon que lorsque vous achetez un billet d’avion ou que vous réservez une chambre d’hôtel sur internet. En quelques clics, vous pouvez effectuer une recherche qui correspond à votre marchandise et obtenir un aperçu des prix et des durées de transport. Il vous reste à choisir la solution de transport que vous souhaitez, puis à indiquer les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire, avant de confirmer et de payer la réservation. La tâche est maintenant terminée …et tout ça sans bouger de votre fauteuil!