C’est toujours une honte et disons-le une certaine forme d’échec lorsque l’on découvre que des coûts imprévus grignotent progressivement ce qui devait pourtant représenter des bénéfices. Par conséquent, nous allons vous montrer dans cet article comment calculer le coût total d’importation afin de contourner les mauvaises surprises en cours de route.
Acheter les marchandises
Avant de commencer à négocier les prix avec votre fournisseur, vous devez vous assurer que vous êtes bien en accord sur les conditions commerciales spécifiques – également appelées incoterms – qui définissent les conditions par lesquelles vos marchandises doivent être livrées. Lors de l’importation, il s’agit généralement des incoterms EXW ou FOB (en savoir plus sur ces incoterms EXW et FOB, vous avez toutes les informations ici).
Nous voyons malheureusement souvent des gens qui concluent un marché sans avoir préalablement convenu de conditions spécifiques. Et lorsque les marchandises sont finalisées, prêtes à être expédiées, c’est généralement lors de ce moment que les problèmes surgissent. »Oh, vous vouliez que l’expedition se fasse sous incoterms FOB? » s’étonne alors le fournisseur. puis d’ajouter ensuite »Bien sûr, nous pouvons procéder de cette façon, mais cela vous coûtera $400 en plus en raison de coûts supplémentaires pour nous ».
Et cela se conclue généralement pour vous d’avoir à faire un nouveau virement bancaire au fournisseur parfois dans l’urgence avec une marge qui fond subitement comme la neige au soleil.
Il aurait pourtant été bon d’avoir couvert cela dès le départ afin d’éviter les disputes, la déception et le coût supplémentaire à ce stade du processus. Mais ce n’est pas le seul piege que vous pouvez rencontrer et pour le savoir lisez la suite…
Le coût de transport de l’importation de marchandises depuis l’étranger
Le coût du transport final et fiable est néanmoins assez simple à comprendre. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez le determiner en recherchant un prix de transport ici sur le portail, et si vous connaissez vos conditions de négociation comme exposé ci-dessus, vous obtiendrez un prix forfaitaire. Ce prix vous garantit qu’aucun coût supplémentaire ne sera ajouté.
Si vous choisissez d’obtenir un devis directement auprès d’un transitaire, vous devriez par conséquent lire attentivement votre offre afin de vous assurer qu’aucun coût supplémentaire ne viendra se greffer pendant tout le processus d’expédition. S’il y a plusieurs lignes dans l’offre et différents types de coûts, méfiance…Vous devez être particulièrement attentif aux unités à partir desquelles les coûts individuels sont calculés.
Souvent, nous voyons beaucoup de confusion chez les gens lorsque certains coûts sont calculés sur la base du nombre de lignes dans les documents douaniers, certains coûts calculés sur la base du poids total et le nombre de palettes et d’autres sur la base du nombre de documents dans la liasse d’expedition.
Vous devez également être particulièrement vigilant pour certaines exceptions décrites dans votre devis, à savoir certains coûts ou frais qui ne sont pas inclus dans l’offre initiale. Cela entraînera souvent des surprises et des déceptions lors du processus.
Coûts des droits de douane et de la TVA sur les biens et sur le transport – au sein de l’UE et entre les frontières de l’UE
Les droits de douane et la TVA sont le type de problèmes qui entraînent le plus de questions et de confusion. Cependant, vous pouvez facilement les éviter avec quelques connaissances de base.
Droit de douane d’abord:
Normalement, il n’y a pas de frais de douane (droits) sur le transport ou les marchandises lors du transport d’un pays de l’UE vers un autre pays de l’UE. Cependant, il existe quelques exceptions, par exemple lorsqu’il s’agit d’alcool et de produits du tabac.
Habituellement, il y a toujours des droits de douane sur les marchandises et le transport lui-même lorsque les choses franchissent la frontière extérieure de l’UE, par ex. de la Chine en France ou de la Norvège en France. Le droit lui-même dépend du type de marchandises que vous expédiez et du pays de production.
Sur de nombreux types de marchandises, le droit de douane est de 0%, mais sachez que vous devez toujours faire un dédouanement, bien qu’il soit toujours fixé à 0%.
Dans la plupart des cas, c’est le transitaire qui s’occupe du dédouanement de vos marchandises. Il est également inclus dans les prix que vous trouverez ici sur Transporteca.
Rappelez-vous simplement que le «dédouanement» signifie que la valeur de vos marchandises est remise au services des douanes et droits indirectes pour la France et en votre nom. Cela ne signifie pas que le transitaire paie vos droits de douane pour vous et que vous devrez faire vous-même.
Et maintenant pour ce qui concerne la TVA pour vos importations:
Il y a toujours de la TVA sur les marchandises que vous importez et sur le transport lui-même. La seule variable est de savoir qui la collecte.
- Si vous importez d’un autre pays de l’UE, c’est généralement le transitaire qui perçoit la TVA sur le transport.
- Si vous agissez en tant qu’entreprise, vous devez déclarer vous-même la TVA sur les marchandises par l’intermédiaire de votre service de comptabilité.
- Si vous êtes un particulier, le vendeur doit vous percevoir la TVA étrangère lorsque vous achetez les marchandises.
Si vous importez des marchandises en provenance d’un pays hors de l’UE, le transitaire ne vous facture pas la TVA sur le transport. Au lieu de cela, le service des Douanes en France percevra la TVA sur les marchandises et le transport lorsque les marchandises passent par la zone de douane.
Assurance de transport: pourquoi est-elle utile pour vos importations?
C’est toujours une bonne précaution de souscrire une assurance de transport lorsque vous achetez un transport. Un sinistre peut en effet avoir un impact important sur vos couts d’importation. Une assurance pour le fret standard ne coûte généralement que 1% de la valeur de vos biens et du transport, bien que le prix puisse varier d’un fournisseur à l’autre, d’un endroit à l’autre et en fonction de certains types de marchandises. Vous pouvez en savoir plus sur l’assurance transport ici.
Autre point a surveiller: les accès pour la livraison finale des marchandises
Un autre aspect, qui malheureusement peut souvent créer des coûts supplémentaires imprévus lorsque vous importez des marchandises de l’étranger, est l’accès lorsque les marchandises sont livrées. Il y a généralement deux types de problèmes que l’on rencontre lors de cette phase:
- Le besoin de livraison avec une plateforme ascenseur ou un chariot embarqués
- Trop peu d’espace pour le camion pour accéder ou par exemple certaines routes étroites et sinueuses dans les Alpes ou dans les petits villages du Sud de la France
Si vous expédiez des colis, la livraison est rarement un problème. Les choses ci-dessous s’appliquent uniquement aux marchandises livrées sur des palettes.
Donc si vous ne possédez pas de chariot élévateur à fourche ou de rampe conçue specifiquement pour le chargement et le déchargement des marchandises, vous devez livrer vos marchandises avec un camion muni d’un élévateur intégré. Si vous recevez des marchandises d’outre-mer par fret maritime ou aérien, cela pose rarement problème car vos marchandises seront normalement livrées depuis l’entrepôt local avec un camion équipé d’un élévateur
Si vous recevez des marchandises en provenance d’Europe, et ici nous parlons de l’Europe au sens large, continentale et donc pas seulement pour l’UE, alors vos marchandises sont généralement transportées par camion. Si vous avez une charge supérieure à la moyenne (appelée charge partielle), ou si vous vivez près de la route, , alors le transitaire essaiera souvent de livrer vos marchandises directement en utilisant ce camion (dans l’industrie, il s’agit du camion de transport exportation ).
De cette façon, le transitaire ne doit pas d’abord apporter vos marchandises dans un entrepôt et ensuite le recharger sur un camion de livraison à votre adresse. Si vous n’avez pas déjà informé le transitaire que vous avez besoin d’une livraison avec un camion qui a un équipement spécifique pour le déchargement et la livraison , vous serez facturé pour une tentative de livraison infructueuse.
Il est également de votre responsabilité que le camion dispose de l’espace nécessaire pour tourner et contourner les virages bref manoeuvrer lors de la livraison de vos marchandises.
Si le camion doit repartir parce qu’il s’avere qu’il n’y a pas assez d’espace pour effectuer les manoeuvres, vous serez alors facturé pour une tentative de livraison infructueuse et tous les frais annexes de déchargement stockage et un nouveau transport en France avec un véhicule approprié a la situation.
Les bons outils pour calculer votre coût total d’importation.
Nous espérons que les informations ci-dessus vous rendront capable de calculer votre coût total d’importation de marchandises depuis l’étranger. Toutefois, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter via chat, email ou téléphone.