L’expédition de Marchandises entre la France et l’Australie est particulière. La distance entre les deux pays peut tout d’abord compliquer le processus d’acheminement de la marchandises et les délais. De plus, les réglementations spécifiques de cette île peuvent être déroutantes pour votre premier envoi. Voici 4 conseils simples pour vous aider à expédier facilement dans cette partie du Pacifique.
1. Expédition des effets personnels
Si vous envoyez des effets personnels en Australie, vous devez remplir un certain nombre de conditions pour être exempté de tout droit ou taxe sur les produits et services (TPS). Les envois de bagages importés en Australie sont appelés effets personnels non accompagnés (« Unaccompanied Personal Effects » ou « UPE’s »).
Vous devez…
– avoir les marchandises depuis au moins 12 mois avant d’entrer en Australie
– avoir l’intention de vous rendre ou etre déjà entrés en Australie, et
– être un résident permanent en Australie ou un premier immigrant en résidence permanente.
Il y a des limites à ce qui peut être classé comme UPE et certains éléments ne peuvent pas être envoyés sous un statut UPE. Plus d’informations peuvent être trouvées sur les directives UPE.
Si vous envoyez un cadeau en Australie, cela ne peut pas être défini comme un effet personnel. Ce qui signifie que le destinataire du cadeau en Australie devra payer le coût de tous les droits ou taxes pour que le cadeau soit dédouané.
En savoir plus sur la documentation d’expédition ici.
2. Factures douanières, droits et taxes à l’importation
Si vous envisagez d’envoyer des marchandises en Australie, vous devrez joindre une facture douanière avec votre ou vos colis, qu’il s’agisse de cadeaux, d’effets personnels ou de tout autre article. Les douanes australiennes utilisent cette facture douanière afin de déterminer les taxes applicables aux articles importés. Ces frais sont appliqués par le gouvernement australien et doivent être payés si vous souhaitez importer dans ce pays.
Selon la valeur des marchandises que vous importez, la raison de l’importation ainsi que la nature des marchandises elles-mêmes, des taxes et droits différents peuvent être applicables. Comme en France, les marchandises ont des classifications tarifaires qui déterminent les droits et taxes dus. Il peut vous être utile de vérifier le classement tarifaire de vos marchandises pour vous assurer que vous êtes facturé à la bonne taxe.
3. Douanes et Importations restreintes
Il existe un certain nombre de produits soumis à restrictions et interdits qui ne peuvent être importés en Australie sous aucune condition ou qui nécessitent une autorisation écrite pour être importés. Trouvez la liste complète dans Importations interdites et restreintes.
Comme ce pays applique des normes douanières et de quarantaine strictes, il est important que vous fournissiez toute une documentation conforme et nécessaire pour éviter tout retard dans la livraison de vos marchandises ou tout coût supplémentaire pouvant survenir si vos marchandises doivent être inspectées et traitées.
4. Temps et argent lors de l’expédition en Australie
Bien que la distance à parcourir puisse sembler impressionnante, le temps de transport et le coût de l’envoi de vos marchandises ne sont pas forcément systematiques.
Les meilleures options pour vos envois dépendront de leur taille et de leur nature. L’option la plus rapide pour les produits plus petits se fait par courrier avec un temps de trajet de 4 à 12 jours ouvrables. Par ailleurs, pour les envois plus importants, le fret maritime est l’option la moins chère, mais il faudra environ 60 jours pour arriver.
Utilisez Transporteca pour vérifier la meilleure solution pour vos frais de transport en Australie. Vous trouverez de bons prix auprès des meilleurs transitaires sur ce trajet. Nous travaillons exclusivement avec des transitaires fiables et capables de faire le travail. Vous pouvez obtenir des prix et des services pour le fret maritime et le fret aérien.