Guide rapide de l'incoterm

Conditions d'expédition de l'incoterm CFR en détails

Qu’est-ce que cela signifie de négocier sur les conditions d’expédition d’un incoterm CFR? Continuez à lire pour le savoir. Ce guide rapide sur l’incoterm CFR precise la signification du CFR et spécifie les obligations légales du vendeur et de l’acheteur lors de la négociation sur les conditions d’expédition de cet incoterm.

Dans le commerce international, presque tous les pays du monde ont convenu de plusieurs termes commerciaux (incoterms). Ces incoterms ou conditions commerciales internationales fonctionnent comme des contrats légaux entre vendeur et acheteur, spécifiant les responsabilités et obligations de l’acheteur et du vendeur dans un commerce donné. Cet ensemble de règles communes a sans aucun doute été une initiative intelligente, car cela signifie qu’il est toujours clair exactement qui est responsable d’une partie spécifique du transport à un moment donné du processus de transport.

Incoterm CFR – abréviation de «Coût et fret» – est un terme commercial international qui définit précisément le moment où le coût, le risque et la propriété d’un produit sont transférés du vendeur à l’acheteur. Pour CFR, la propriété est transférée à l’acheteur dans le port, l’aéroport ou le terminal de destination lorsque le produit est déchargé du navire, de l’aéronef ou du train.

En pratique, cela signifie que le vendeur doit payer les coûts et le fret nécessaires pour amener les marchandises au port, aéroport ou terminal désigné (selon le mode de transport) à destination, et au fur et à mesure que les marchandises franchissent la rambarde du navire dans le port, l’aéroport ou le terminal, le risque, ainsi que les éventuels frais supplémentaires, sont transférés à l’acheteur. En outre, les conditions d’expédition sous incoterm CFR exigent que le vendeur dédouane les marchandises pour l’exportation.

Guide rapide CFR

Dans cette vidéo, Morten Laerkholm, fondateur et PDG de Transporteca, résume les bases de négociation sur les conditions d'expédition dans le cadre de l'incoterm CFR.

Lorsque vous réservez votre transport en ligne sur Transporteca, le choix de l’option d’expédition CFR signifie que le prix du transport que vous voyez en ligne inclut tous les coûts, de votre adresse d’origine au port, à l’aéroport ou au terminal de destination. Outre le transport complet, cela inclut également le dédouanement à l’exportation dans votre pays.

Pour plus d’informations sur les conditions du commerce international, consultez notre article sur le sujet ici ou consultez nos autres guides rapides Incoterm au bas de la page.

S’il vous plaît nous contacter sur le chat, courriel  ou téléphone, si vous avez d’autres questions.