Guide Rapide Incoterm

L'incoterm EXW sans ramassage expliqué

Le guide rapide qui suit vous expliquera les bases du trading par rapport aux conditions d’expédition «EXW sans ramassage». L’EXW sans ramassage est une petite variante de l’Incoterm Ex Works (EXW)

Dans le commerce international, un certain nombre de termes commerciaux ont été définis et sont reconnus par la plupart des pays du monde. Ceux-ci sont également appelés Incoterms et ont été d’une aide importante pour les importateurs et les exportateurs participant au commerce international. La raison est que les incoterms limitent les malentendus et litiges en spécifiant exactement qui est responsable de chaque étape du processus de transport international.

L’un des incoterms les plus courants est l’EXW. Cet Incoterm EXW signifie simplement que l’acheteur sera responsable de tous les coûts liés au transport, de la porte de l’expéditeur à l’adresse de destination jusqu’à la livraison à destination.

Meanmoins, dans de nombreux cas, nous avons constaté que la collecte locale, c’est-à-dire le transport ou le camionnage à l’origine, peut en réalité être moins chère acquise par le vendeur que par l’acheteur. Par conséquent, nous avons décidé de modifier légèrement le terme d’expédition d’origine EXW.

EXW sans ramassage est une interprétation du terme commercial international Ex Works (ou EXW). Comme tout autre Incoterm, les deux spécifient le moment où le risque, la propriété et le coût d’un produit sont transférés du vendeur à l’acheteur.

Dans les deux cas, la propriété est transférée à l’adresse du vendeur. Toutefois, les frais de transport pour EXW sans ramassage ne sont transférés que lorsque les marchandises ont atteint le port, l’aéroport ou le terminal de chargement d’origine.

Guide rapide 'EXW sans ramassage'

Dans cette vidéo, Morten Laerkholm, fondateur et PDG de Transporteca vous explique les bases du trading sur les conditions d'expédition «EXW sans ramassage».

Alors, pourquoi le vendeur peut-il souvent acheter le transport local moins cher que l’importateur? En réalité, c’est très simple: si vous achetez une solution de transport dans laquelle un transitaire doit aller chercher votre fret dans l’usine de votre fournisseur, il doit souvent envoyer un camion pour collecter votre envoi seul. Ils peuvent ne pas avoir d’autres clients qui ont acheté des produits de cette même usine.

Toutefois, si le vendeur doit envoyer un camion au port ou à l’aéroport, il peut généralement regrouper votre cargaison avec celle d’autres clients, qui partent également sur le navire de la semaine ou l’avion du jour. Ainsi, le vendeur réalise des économies d’échelle, ce qui signifie que le coût de transport à l’unité devient inférieur – et c’est pourquoi nous proposons le terme commercial modifié EXW sans ramassage sur Transporteca.

Lorsque vous recherchez un EXW sans ramassage , le prix du transport que vous voyez inclura tout ce qui figure dans les conditions EXW, à l’exception du transport local à l’origine. Cela vous donnera souvent un coût de transport global inférieur.

Si vous voulez en savoir plus sur l’EXW sans ramassage, lisez notre article sur le sujet ici. Pour plus d’informations sur les différents Incoterms, consultez ce lien. Nous vous invitons également à nous contacter par courriel, chat et téléphone si vous avez d’autres questions.