Fondamentaux sur les FOB

Lorsque votre fournisseur refuse de payer sa part du transport

Qui est responsable et de quoi? Traiter de l’importation et des incoterms connexes peut s’avérer difficile – surtout si vous êtes novice et inexpérimenté dans le domaine du transport. Cet article se concentrera sur l’Incoterm  »Free On Board » (FOB), et ce qui se passe lorsque la partie responsable ne couvre pas sa responsabilité légale. Continuez votre lecture pour comprendre cet incoterm et son impact sur les responsabilités, les obligations et les coûts respectifs.

Acheter des produits ‘Free on Board’ (FOB)

Lorsque vous négociez à des conditions FOB, il vous incombe alors de trouver et de payer un transitaire pour traiter votre envoi, cependant, les coûts locaux dans le pays d’origine (tous les services liés au transport de vos fournisseurs jusqu’à la livraison à bord d’un navire, train ou avion) ​​sera facturé directement à votre fournisseur. Votre fournisseur pourrait essayer d’influencer votre choix de transitaire afin de réduire ses propres coûts, mais sachez que la décision vous appartient entièrement.

Coût total débarqué

Premièrement, nous devons comprendre le concept de «Total Landed Cost». Le coût total d’un produit donné est simplement le prix total que vous avez payé pour un produit, lorsqu’il arrive chez vous et qu’il est prêt à être vendu à votre client. Le coût total des débarquements comprend trois éléments:

  1. Le prix que vous payez à votre fournisseur pour le produit.
  2. Le prix du transport et les coûts associés pour amener le produit à sa destination.
  3. Tous droits et taxes applicables

Mettre l’accent sur les coûts de transport: Peu importe qui est responsable de payer quelle partie du transport, à la fin de la journée, l’acheteur – vous – couvrira ce coût, dans le cadre du coût total de l’atterrissage. Donc, même si vous négociez à des conditions FOB, où le fournisseur est responsable de payer tous les coûts locaux, vous devrez – d’une manière ou d’une autre – couvrir ces coûts aussi.

En termes pratiques, lorsque vous achetez un produit à des conditions FOB, votre fournisseur inclura les coûts locaux de transport dans le prix du produit. Parfois, vous pouvez trouver ce coût apparaissant dans une ligne distincte sur la facture – qui peut-être appelé «transport local» ou «coûts FOB». Habituellement, lorsque le fournisseur vous soumet un prix pour la marchandise avant de connaître les coûts réels pour les frais locaux, le fournisseur inclura un tampon pour s’assurer qu’ils sont bien couverts.

Donc, si vous négociez sur des incoterms FOB ou EXW, vous devrez payer les frais locaux au départ. La différence est de savoir si vous payez votre fournisseur ou votre transitaire afin de le gérer.

En achetant EXW, vous payez votre transitaire pour le transport entier, et le prix d’achat des marchandises sera généralement moins cher, car le fournisseur n’a pas besoin d’inclure le transport local dans le prix de vente. Par conséquent, le transport sera plus cher. En achetant FOB, vous payez votre fournisseur, qui ajoutera le coût à votre facture, ce qui rendra la marchandise plus chère, mais réduira les coûts de transport.

Comprendre les mécanismes des incoterms FOB pour maîtriser vos coûts de transport.

La principale raison pour laquelle votre fournisseur chinois peut organiser un transport local moins cher que le transitaire est que le transitaire (c’est-à-dire son agent local) ne dispose que d’un seul envoi (le vôtre), alors que votre fournisseur aura souvent diverses expéditions, qu’il peut conduire à l’entrepôt du transitaire en même temps.Et ainsi, permettre au fournisseur de réaliser des économies d’échelle (sur le transport).

Par conséquent, les coûts totaux de transport de porte à porte (conditions EXW) seront le plus souvent plus coûteux que d’avoir votre fournisseur prendre soin du transport local (incoterms FOB).

Maintenant, sur la partie importante: Comment vous gérez votre fournisseur, s’il refuse de payer sa part légale du transport.

La situation de votre point de vue

La négociation est terminée et vous avez finalement trouvé un accord avec votre nouveau fournisseur chinois. Vous avez accepté de négocier à des conditions FOB, ce qui signifie que votre fournisseur sera responsable de tous les coûts locaux en Chine jusqu’à ce que les marchandises ont passé le rail du navire à Shanghai. Ensuite, la responsabilité vous incombe, et vous êtes responsable de la partie restante du transport, y compris les frais de transport et les coûts locaux au Royaume-Uni.

Vous payez votre fournisseur pour les marchandises et réservez le transport avec un transitaire britannique, qui démarre votre expédition.

Quelques jours plus tard, vous recevez un e-mail de votre fournisseur, indiquant que l’agent de votre transitaire à Shanghai facture un prix exorbitant pour les coûts locaux.L’email contient beaucoup de points d’exclamation ainsi qu’une liste de prix de son propre transitaire chinois local. Ces prix représentent environ un tiers de ce que demande l’agent de votre transitaire sur la France. Enfin, il vous demande de décider si vous voulez payer la différence, ou s’il devrait demander à son transitaire chinois d’expédier les marchandises à la place.

Cette situation vous semble familière?

FOB : tout savoir sur cette categorie d'incoterms avec le guide transporteca.

C’est ce qui se passe réellement

Pour les envois FOB, votre fournisseur est responsable des trois coûts suivants:

  1. Transport des marchandises de son usine à l’entrepôt de votre expéditeur à Shanghai.
  2. Exportation en Chine, de sorte que les marchandises peuvent être exportées.
  3. Tous les coûts associés à la manutention des marchandises à partir des marchandises arrivent à l’entrepôt du transitaire jusqu’à ce qu’il monte à bord du navire à Shanghai.

Dans une large mesure, votre fournisseur aura le contrôle sur les deux premiers, car il peut faire appel à ses propres employés ou il peut trouver quelqu’un pour le faire à un prix qu’il est prêt à payer. Cependant, le troisième coût – généralement appelé «coûts locaux» ou «frais d’origine», ne peut pas affecter. Ces coûts comprennent:

Comptabilisation (enregistrement) des marchandises à la réception
Manutention des marchandises, généralement à la main ou par chariot élévateur
Stocker les marchandises dans l’entrepôt
Emballer les marchandises dans un conteneur
Conduire le conteneur au port
Chargement des marchandises sur le navire

Les coûts locaux sont déterminés par l’agent de votre transitaire à Shanghai, et ressembleront généralement à ceci:

CFS – USD 23 par m3
Frais de document – USD 75 par facture
Manutention – USD 50 par facture
Frais pour ENS – USD 33 par facture
Documents de douane – USD 75 par facture
Entrée dans l’entrepôt – USD 17 par camionneur
Inspection douanière (le cas échéant) – USD 30 par inspection
HBL Telex (le cas échéant) – RMB 200 par facture

Pour un envoi typique d’une seule palette, que nous supposons réserver 2 mètres cubes, les coûts locaux s’élèveront à USD 296 (2 x 23 + 75 + 50 + 33 + 75 + 17), ce qui, au taux de USD 7 représente EUR 256. Il ne s’agit donc pas d’un montant insignifiant, comparé au fait que l’expédition de la Chine à votre adresse en France, tout inclus, peut vous coûter EUR 256 également.  

L’agent du transitaire est impossible à négocier en ce qui concerne ces coûts, donc la seule option que votre fournisseur a pour les réduire est de se tourner vers vous. Dans les cas les plus extrêmes, il contactera même votre expéditeur britannique. Cependant, il n’y a rien que votre transitaire puisse faire dans une situation comme celle-ci – ceci est entièrement entre vous et votre fournisseur.

Eviter les surfacturations de vos fournisseurs lors de vos incoterms FOB

Votre fournisseur sait très bien que les prix sont fixes, donc sa seule chance est de vous faire payer, ou de faire remplacer votre transitaire britannique par son propre transitaire chinois.

Indépendamment de l’option dans laquelle vous vous permettez de parler, vous avez perdu:

Si vous décidez de payer, vous aurez payé pour quelque chose que vous n’auriez pas légalement payé selon votre contrat FOB, et vos marchandises deviendront alors plus cheres. Et si vous payez une fois, votre fournisseur reviendra toujours pour obtenir plus, et vous paierez (probablement) toujours pour cela aussi longtemps que vous utilisez ce même fournisseur.

Si vous acceptez que le transitaire chinois prenne en charge votre envoi, vous risquez fort de vous retrouver dans une autre situation regrettable, que nous avons baptisée «Le piège du transport». Ceci est une histoire complètement différente, et pour en savoir plus et comment l’éviter, passez 5 minutes à lire cet article, qui vous donnera tous les détails précieux sur l’importation en toute sécurité.

La liste de prix que votre fournisseur vous a envoyée, qui comprend les prix de son expéditeur chinois à un taux beaucoup plus bas que le prix facturé par votre agent transitaire en Chine, est probablement exacte. Cependant, le problème est qu’il contient des prix pour les coûts locaux sur des incoterms CFR ou CIF qui ne devraient pas être comparés aux prix FOB. Les prix sur les incoterms CIF / CFR sont beaucoup plus bas que pour ceux en FOB, car le transitaire chinois dans ce cas est compensé par une commission de retour du transitaire français. Ceci est décrit en détail dans notre article sur les pièges du transport‘.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un phénomène que vous ne rencontrez généralement que lors de l’importation en provenance de pays de l’Est.

Comment gérer la situation?

Vous ne reculez pas – vous devez être ferme!

Vous devez insister sur le fait que vous avez accepté de négocier sur les termes FOB et qu’il (votre fournisseur) est obligé de s’y conformer, c’est-à-dire. payer les coûts locaux, et en outre, que les coûts locaux de votre transitaire sont en ligne avec le marché. Ce dernier n’est pas certain, mais la plupart des transitaires britanniques utilisent des agents tiers (c’est-à-dire des agents qu’ils ne possèdent pas) à l’étranger. Ces agents doivent généralement rester au niveau du marché pour rester des agents. Cela permet au marché de trouver un niveau que la plupart des agents suivent.

Si nécessaire, faites savoir à votre fournisseur que vous êtes prêt à annuler la commande (même si vous ne l’êtes pas). Selon notre expérience, 10 fournisseurs sur 10 acceptent le coût lorsqu’ils sont dos au mur. De loin, la majorité le fait même sans autres réclamation. Ils sont tout à fait conscients que les coûts sont à leur charge et que les prix sont comparables à ceux du marché.

Du point de vue du fournisseur, ils n’ont rien à perdre en essayant. Par conséquent, vous ne devez jamais laisser votre fournisseur vous imposer des frais locaux lorsque vous avez accepté de négocier à des conditions FOB. Les deux il – et maintenant vous – sont mieux informés.

Le guide complet des incoterms FOB du blog trnasporteca

Une solution possible pour éviter le conflit mentionné ci-dessus

Un moyen de contourner ce problème commun est de demander l’achat des produits aux conditions EXW, MAIS sans enlèvement de la marchandise. C’est ce que nous appelons ‘EXW sans enlèvements‘. Pour en savoir plus sur cette solution, lisez notre article sur le sujet. Cette option assurera que vous ne finirez jamais dans une situation où votre fournisseur refuse de payer les coûts locaux, et cela pourrait également réduire vos coûts de transport globaux.

Essayez notre portail de réservation et sélectionnez ‘EXW sans enlèvement’ pour voir les prix directement en ligne.