Guide

Comment choisir un transporteur

Une entreprise de transport est une société qui exploite des flottes de moyens de transport ou vend des prestations complètes. Toutes ces entreprises sont différentes en taille, structure, culture, type d’ organisation et gestion. Consultez nos conseils sur les differents transporteurs pour vous aider à trouver le transitaire qui convient le mieux à vos besoins de transport de merchandise.

Le transporteur routier

L’expression « transporteur routier » est habituellement utilisée pour désigner une entreprise qui possède une flotte de véhicules pour le transport de passagers ou de marchandises. Lorsqu’il s’agit du transport de passagers, le transporteur routier est surtout propriétaire d’une flotte de taxis et de bus, tandis que s’il s’agit du transport de marchandises, il possèdera des camions. Un transporteur routier peut également être un camionneur qui possède son propre tracteur routier et gagne sa vie en conduisant pour autrui. Les grands transporteurs routiers au Danemark possèdent en général une centaine de tracteurs et trois fois plus de semi-remorques. À l’étranger, il arrive que ces sociétés de transport possèdent des milliers de poids-lourds.

Un transporteur routier est souvent une entreprise familiale qui porte le nom de son fondateur. C’est le cas, au Danemark, de Ole Larsen, Alex Andersen et Kim Johansen. L’entreprise Danske Fragtmænd utilise un autre modèle, car la société rassemble 43 camionneurs individuels.

Compagnie maritime de conteneurs

Une compagnie maritime de conteneurs porte aussi le nom de Shipping Line ou de compagnie maritime de ligne. Même s’il n’existe pas de réelles différences entre ces notions, elles désignent de manière populaire une entreprise qui possède et/ou exploite des navires qui transportent des conteneurs aux quatre coins du monde.

La gestion d’une compagnie maritime de conteneurs exige des capitaux très importants. Un simple porte-conteneurs moderne avec une capacité de 20.000 conteneurs coûte environ 1 milliard de couronnes. Il faut compter une douzaine de ces navires pour pouvoir offrir un service de départs hebdomadaire d’Extrême-Orient vers l’Europe du Nord, ce qui correspond à un investissement de 12 milliards de couronnes. C’est pourquoi presque toutes les compagnies maritimes de conteneurs font partie d’une ou plusieurs alliances qui leur permettent de partager les frais. Dans une alliance, quatre compagnies peuvent mettre à flot trois navires et obtenir ainsi chacune 5 000 conteneurs par semaine. Elles peuvent ainsi réduire leurs risques et élargir énormément leur réseau.

Au côté des grandes compagnies maritimes qui transportent les conteneurs entre les continents existe un grand nombre de compagnies utilisant des navires collecteurs qui transportent des conteneurs des grands ports comme Rotterdam ou Anvers, à des ports plus petits comme Copenhague, Fredericia ou Oslo. Ces navires sont de taille plus réduite et transportent en général entre 500 et 1000 conteneurs.

Les compagnies maritimes de conteneurs sont souvent, comme les transporteurs routiers, des entreprises familiales. Les trois plus grandes compagnies maritimes, Maersk Line, MSC et CMA CGM sont administrées par les familles qui les ont fondées. Or plusieurs de ces compagnies ont acquis une taille si importante qu’elles sont devenues essentielles pour l’économie du pays dont elles assurent l’approvisionnement. Cela est apparu dans toute son évidence lorsque les compagnies maritimes de conteneurs ont connu la pire crise de l’histoire du secteur durant la crise financière de 2009. Plusieurs de ces compagnies ont alors reçu des subventions du gouvernement afin d’assurer leur survie. Elles étaient tout simplement trop importantes pour sombrer.

Compagnie aérienne

Une compagnie aérienne possède ou exploite un certain nombre d’avions dans le but principal de transporter des passagers autour du monde. Tous les avions longs courriers sont conçus pour transporter un gros volume de marchandises sous la cabine des passagers. La plupart des compagnies aériennes choisissent d’avoir leur propre entreprise de fret et de vendre leur capacité sur le marché du transport aérien. Certaines compagnies aériennes, en revanche, vendent leur capacité à une société extérieure qui se charge de la revendre sur le marché.

Un grand nombre de compagnies aériennes ont été fondées comme des sociétés publiques par les gouvernements de l’époque au début du 20e siècle. Cela vaut pour presque tous les grands pays d’Europe :

British Airways (Grande-Bretagne)

Lufthansa (Allemagne)

Air France/KLM (France/Pays-Bas)

Alitalia (Italie)

Iberia (Espagne)

SAS (Danemark, Norvège, Suède)

Ces compagnies aériennes portent souvent les désignations anglaises de « Flag carrier » ou de « Legacy carrier » car elles se distinguent des nouvelles compagnies qui ont été fondées sur un marché libéralisé, notamment des compagnies Virgin Atlantic, Ryanair, Norwegian et de toutes les compagnies américaines.

Affréteur spécialisé

Les affréteurs spécialisés peuvent avoir des tailles et des formes très différentes. Les plus connus sont les très grands acteurs, Fedex, UPS, DHL et TNT. En outre, nous avons plusieurs affréteurs régionaux en Europe, parmi lesquels GLS et Bring sont les plus connus au Danemark. Il existe également des acteurs nationaux comme Minitrans og Kurérgruppen. Enfin, il existe de nombreuses petites entreprises unipersonnelles locales possédant juste un camion.

Le point commun de toutes ces entreprises est de se charger de l’ensemble de la chaîne de transport, de l’expéditeur au destinataire. Les grandes sociétés possèdent et exploitent elles-mêmes un réseau très étendu de moyens de transport et de centres de distribution. Les plus petites sociétés ont beaucoup moins d’actifs à leur disposition, mais elles possèdent un entrepôt qui leur permet de transférer et de répartir les marchandises entre les véhicules.

Transitaire

Le transitaire se distingue des autres entreprises de transport du fait qu’il ne fait qu’acheter et vendre des prestations de transport. Il achète de la place dans un conteneur maritime, dans un entrepôt ou sur un semi-remorque, et il se charge de la solution de transport porte-à-porte qu’il vend à ses clients. Sans transitaire, notre chaîne d’approvisionnement moderne ne pourrait pas fonctionner correctement. Chaque client serait obligé de trouver et d’acheter lui-même les prestations tout au long de la chaîne de transport et de coordonner les opérations de manière à obtenir un transport complet.

Les transitaires peuvent choisir de ne pas posséder ni exploiter les moyens de transport ou les entrepôts eux-mêmes. En principe, ils peuvent acheter toutes les prestations. Dans la pratique, ils choisissent le plus souvent d’exploiter des solutions d’entreposage sur leur marché intérieur.

La logistique est, par définition, une activité internationale. Les transitaires utilisent leur réseau d’agents dans le monde pour coordonner les transports qui s’effectuent à l’étranger. Ces agents peuvent appartenir au transitaire lui-même, mais dans la plupart des cas, ce sont des agents tiers. De cette façon, même une petite entreprise peut proposer des prestations entre le Danemark et le reste du monde.

Trouvez une entreprise de transport sur Transporteca

Transporteca vous permet de trouver les entreprises de transport qui offrent exactement les services que vous recherchez. Nous nous portons garants du service et nous vous garantissons les meilleurs prix du marché avec nos prix garantis.